La reprise de Kidal par l’Armée malienne il y a une année, jour pour jour, n’avait pas laissé la classe politique indifférente. Dès l’annonce de la nouvelle, plusieurs formations politiques s’étaient empressées de manifester leur joie et d’exprimer leur soutien aux Forces armées maliennes (FAMa) et aux autorités de la Transition après cette belle victoire.
La Convergence pour le Développement du Mali (Codem) s’était réjouie de cette bravoure qui « doit annoncer le début d’une paix durable dans cette partie importante de notre pays ». Le parti de Housseïni Amion Guindo avait indiqué que seul un cessez-le-feu peut ouvrir la voie au dialogue et à une véritable réconciliation nationale entre tous les fils du Maliba. La Codem avait félicité les Forces de défense et de sécurité qui ont pleinement rempli leur mission régalienne pour la patrie.
Le parti Nouvel Espoir pour le Mali (Nema) avait salué le professionnalisme avec lequel, les FAMa ont conduit les opérations ayant abouti à ce succès historique et leur a rendu un vibrant hommage pour tous les sacrifices consentis pour la prise totale de Kidal. Le parti avait également félicité le président de la Transition pour son leadership et sa clairvoyance ainsi que pour les moyens mis à la disposition des FAMa.
Le parti RAMA (Rassemblement des Maliens) avait salué l’entrée victorieuse des FAMa dans la ville de Kidal. Selon le parti de Paul Ismaël Boro, c’est une étape plus qu’importante dans le recouvrement de l’intégrité territoriale et l’exercice de la souveraineté totale et entière de l’Etat malien sur l’ensemble de son territoire. En cette heureuse occasion, source de fierté et de dignité retrouvées par le peuple du Mali, le RAMA avait salué « l’engagement patriotique de l’ensemble des forces de défense et de sécurité, à leur tête le président de la Transition, véritables combattants de la liberté et de la paix des populations de Kidal ».
L’Union Malienne du Rassemblement Démocratique Africain (UM-RDA) avait, pour sa part, félicité le président de la Transition ainsi que l’ensemble des autorités. Avant d’exprimer sa grande reconnaissance et son soutien indéfectible aux FAMa et à l’ensemble des Forces de sécurité qu’elle a félicité pour l’éclatante victoire sur les forces obscurantistes et terroristes qui occupaient la ville de Kidal depuis plus d’une décennie. Les militants et sympathisants de l’UM-RDA avaient aussi salué la prise de la ville de Kidal ainsi que la libération de toutes les emprises occupées.
De son côté, l’Union pour la République et la Démocratie (URD) avait soutenu que cette brillante victoire de l’Armée malienne représente la fin d’une période et le début d’une époque glorieuse pour le pays. L’URD avait donc félicité les Forces armées et de sécurité pour leur sens élevé du devoir jusqu’au sacrifice ultime. Avant d’adresser ses félicitations au président de la Transition pour sa vision et sa détermination à redonner au Mali sa fierté et son honneur. Le parti avait par ailleurs, adressé ses félicitations au gouvernement singulièrement au ministre de la Défense et des Anciens Combattants pour la bonne conduite de cette mission de reconquête de l’intégrité territoriale du pays. Avant de demander au gouvernement de prendre les mesures nécessaires pour le redéploiement de l’administration dans les zones libérées afin d’apporter aux populations, les services sociaux de base. Et d’appeler les frères des mouvements armés à se ressaisir et à accepter de revenir à la table de négociation, seule voie pour un règlement pérenne de ce différend qui n’a que trop duré.
L’Adema-PASJ avait réagi en soutenant pleinement les efforts et les sacrifices consentis par les autorités de la Transition et les FAMa pour reconquérir la région de Kidal et la libérer des terroristes et des séparatistes. Le parti de l’abeille avait exhorté les autorités à poursuivre les opérations de sécurisation du territoire national et la stabilisation du Nord du pays. Il les avait aussi encouragées à redéployer l’administration dans toutes les zones libérées, à réhabiliter les infrastructures de base et à créer un environnement propice au retour et à la réinstallation des populations réfugiées et déplacées. Le parti avait exigé le désarmement sans condition de toutes les entités non-étatiques en particulier la CMA et l’affirmation par les groupes du CSP-PSD de leur ferme attachement au respect de l’unité et de l’intégrité du territoire.
Tout comme les autres formations politiques, le parti Yèlèma avait salué la bravoure et le courage des FAMa dans l’accomplissement de leur mission régalienne de défense du territoire et des Maliens. Le parti de l’ancien Premier ministre Moussa Mara avait également félicité les autorités militaires pour tous les efforts fournis pour le redressement de l’Armée nationale et les résultats obtenus sur le théâtre des opérations. Avant d’exhorter le gouvernement à saisir la présence des FAMa à Kidal pour le retour effectif de l’Etat dans cette localité. Mais aussi des populations déplacées et réfugiées du fait de la crise. Cela, à travers le retour rapide et sécurisé des agents de l’Etat ainsi que des services sociaux de base afin de soulager cette population ayant souffert de plus d’une décennie de conflit.
F. Sissoko