La journée nationale des légitimités traditionnelles a été célébrée le lundi dernier sur l’ensemble du territoire national. Dans les régions de Kidal et de Bougouni, celles-ci ont demandé la candidature du président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta à la prochaine élection présidentielle.
A Kidal, c’est le gouverneur, le Général de Division Alhadji Gamou qui a présidé la cérémonie marquant la 3ème édition de cette journée dans la salle de conférences du gouvernorat, en présence de nombreuses personnalités et des représentants des autorités traditionnelles locales.
La journée a été marquée par la présentation des représentants de l’État récemment nommés dans la région, la remise d’attestations de reconnaissance et une conférence-débats sur le thème à savoir « rôle et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles dans la préservation et l’éducation aux valeurs socio-culturelles ».
Dans son discours, le gouverneur Alhadji Gamou a rappelé l’importance capitale des autorités et légitimités traditionnelles. Il a souligné leurs rôles essentiels dans la représentation de l’État et leur implication directe dans la gestion des affaires publiques comme inscrit dans la Constitution, notamment avec la création d’un cadre constitutionnel pour leur participation. Le gouverneur de Kidal a également mis l’accent sur la place des autorités traditionnelles dans le futur Sénat et leur connaissance des modes alternatifs de règlement des différends. Le chef de l’exécutif régional a encouragé les légitimités traditionnelles à jouer un rôle plus actif dans la consolidation de la paix, de la réconciliation, de la cohésion sociale et le vivre ensemble dans la région.
Au cours de cette journée, les autorités et légitimités traditionnelles locales ont félicité le président de la Transition et ses compagnons du 18 août 2020 récemment promus au grade de Général. Elles ont exprimé leur soutien à la candidature du Général Assimi Goïta pour les prochaines élections présidentielles à cause de leur confiance en sa vision et en son leadership pour le pays.
A Bougouni aussi, il y a eu la célébration de cette journée sous la présidence du gouverneur le Général de Brigade Ousmane Wélé. L’évènement a réuni autour de lui, l’ensemble des préfets des cercles de la région de Bougouni ainsi que les maires et légitimités traditionnelles des circonscriptions et des responsables administratifs et politiques régionaux. Le gouverneur a rappelé que c’est par le décret n°2022-0128/PT-RM du 4 mars 2022 que le président de la Transition, a consacré le 11 novembre, journée nationale des légitimités traditionnelles en raison de leur place et du rôle important qu’elles jouent dans la vie de leur communauté et de la nation.
Après la cérémonie d’ouverture, le chef de l’exécutif régional a rappelé que cet évènement revêt une importance capitale et se situe en ligne droite de la revalorisation des autorités traditionnelles et coutumières du pays.
Tout comme à Kidal, il y a eu une conférence-débats autour du thème retenu pour cette 3ème édition de la journée nationale des légitimités traditionnelles. Les participants ont souhaité à l’unanimité, la candidature du président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta aux prochaines élections présidentielles.
S. Traoré