Kayes : Le Colonel Assimi Goïta a tenu ses promesses

Le président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta avait promis lors de sa visite à Kayes le 23 juin 2023, la rénovation du Stade Abdoulaye Makoro Sissoko ainsi que la réalisation du Lycée public de Kayes N’Di. Avec l’inauguration de ces infrastructures, le chef de l’Etat a tenu sa promesse qui avait suscité beaucoup d’espoir chez les Kayesiens.

La cérémonie organisée ce lundi 26 août pour l’inauguration de ces infrastructures a été présidée par le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Colonel Abdoulaye Maïga, qui avait à ses côtés, ses collègues en charge de l’Education nationale Dr Amadou Sy Savané et des Sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba ainsi que le conseiller spécial du président de la Transition chargé de ses œuvres sociales, Aguibou Dembélé.

Après avoir bénéficié d’un accueil populaire, le ministre Abdoulaye Maïga et sa délégation ont effectué une visite de courtoisie chez les légitimités traditionnelles de Kayes au quartier Légal Ségou.

Le stade rénové de Kayes a une capacité de 15.000 places. Il comprend un salon VIP, 4 vestiaires, une salle antidopage, une infirmerie, des bureaux pour officiels CAF et FIFA, un terrain annexe en gazon synthétique et deux piscines.

Lors de la cérémonie, le ministre Abdoulaye Maïga s’est dit honoré de représenter le président de la Transition. Selon lui, ces deux infrastructures ont été réalisées sur fonds propres. D’après le Colonel Maïga, le président de la Transition ambitionne de faire du Mali, un pays développé et prospère. Il dira qu’avec la réalisation de ces travaux, le Colonel Assimi Goïta a tenu ses promesses. Pour lui, c’est le lycée le plus moderne du pays. Abdoulaye Maïga a invité les bénéficiaires à faire bon usage de ces infrastructures. Avant d’assurer que le chef de l’Etat ne ménagera aucun effort pour réaliser d’autres projets de développements à Kayes dans la limite de ses capacités.

Pour sa part, le ministre en charge des Sports Abdoul Kassim Fomba a indiqué que trois stades du pays sont déjà homologués. Selon lui, la FIFA et la CAF étaient à Kayes et à Mopti dans cette optique. 

De son coté, le conseiller spécial du président de la Transition chargé de ses œuvres sociales a expliqué que l’équipement du lycée public de Kayes N’Di s’inscrit dans le cadre des œuvres sociales du chef de l’Etat. Au cours de la cérémonie, Aguibou Dembélé a remis aux autorités régionales un lot de 50 tablettes destinées aux élèves du tout nouveau lycée. Par la même occasion, il a remis, au nom du président de la Transition, 600 table-bancs, 40 ordinateurs, des réfrigérateurs, des téléviseurs. Le nouveau lycée a en outre été doté de 10 fontaines d’eau potable.

S. Traoré