Le Tribunal militaire de Bamako a tenu le lundi 14 août dernier, sa 3ème audience ordinaire correctionnelle. A son rôle, cinq affaires impliquant sept prévenus tous des militaires.
Ces accusés ont comparu devant le Tribunal militaire pour plusieurs chefs d’accusation. Il s’agit entre autres, de complicité et violation de consignes militaires, de vol de caissettes de munitions, de trafic et détention illégale d’armes à feu et de violation de consignes générales militaires, d’escroquerie, de coups et blessures involontaires, de dommage à la propriété et de grivèlerie de boissons.
Pour le Procureur de la République près le Tribunal militaire de Bamako, les infractions citées constituent un délit. Selon le Colonel-magistrat Soumaïla Bagayoko, la peine encourue par les prévenus pour ces infractions est de 1 an à 5 ans de prison. Pour lui, le sous-officier d’armement de la Garnison de Sikasso est parmi les trois militaires qui sont mis en cause pour vol de munitions. Le procureur a fait savoir que les prévenus avaient détourné 21 caissettes de munitions d’armes lourdes de calibres 12,7 et 14,5. Avant de déplorer que ces munitions tombent très généralement entre les mains des terroristes qui les utilisent à leur tour contre l’Armée malienne.
Par ailleurs, le magistrat Colonel Soumaïla Bagayoko a indiqué que depuis 2020, le Tribunal militaire reçoit des cas de vols d’armes et de munitions. C’est pour cette raison, dira-t-il, que les autorités ont pris des dispositions pour changer le statut des militaires. Le procureur a déclaré que désormais, tout militaire puni d’au moins trois mois de prison ou plus est immédiatement radié de l’Armée malienne.
Adam Traoré