Le procès de l’ancien président de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture du Mali (APCAM) et de la Confédération des Sociétés Coopératives des Producteurs de Coton du Mali, Bakary Togola et ses compagnons a connu son épilogue ce mardi.
En effet, le procès de Bakary Togola et co-accusés a connu son épilogue ce mardi 27 août avec la condamnation de 05 des accusés dont Bakary Togola lui-même inculpé d’atteinte aux biens sociaux portant sur un montant de plus de 7 milliards de FCFA au préjudice de la confédération.
Les accusés ont durant toute la semaine, comme en 2021, nié les faits en bloc arguant que l’argent supposé détourné, avait été, en grande partie investi dans des formations pour les producteurs de coton ainsi que dans le fonctionnement des quatre fédérations.
La Cour après les procédures requises a acquitté les nommés Mady Keita, Mamadou Fomba, Djiguiba dit Ampha Coulibaly, Alou Dembélé, Bréhima Coulibaly, Djalla Moussa Dembélé et M’Pié Doumbia dont l’action publique a été éteinte suite à son décès. Bakary Togola, Soloba Mady Keita, Tiassé Coulibaly, Drissa Traoré et Seydou Coulibaly ont été reconnus coupables des faits qui leur sont reprochés. À l’issue du procès qui a duré plus d’une semaine, les accusés Bakary Togola, Soloba Mady Keita, Tiassé Coulibaly, Drissa Traoré et Seydou Coulibaly ont été condamnés chacun à 5 ans d’emprisonnement ferme et à une amende de 10 millions de FCFA
S. Sidibé