Journée nationale des pupilles : L’engagement constant de l’Etat  

Le président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta a présidé la cérémonie commémorative de la journée nationale des pupilles de la Nation le jeudi 31 octobre dernier au Palais de Koulouba. C’était en présence du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, du président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw, de la directrice générale de l’ONAPUMA (Office National des Pupilles en République du Mali) Mme Koné Sissi Odile Dakouo et de la ministre de la Santé et du Développement social Colonel Assa Badiallo Touré.

Ces orphelins marqués par la douleur d’avoir perdu leurs parents au service de la patrie sont aussi les symboles d’un espoir indéfectible. Ils sont le futur, la promesse d’un Mali fort, digne et souverain.

La ministre de la Santé et du Développement social a indiqué que ces enfants appartiennent à chaque Malien. Selon le Colonel Assa Badiallo Touré, leurs parents ont sacrifié leurs vies « pour notre sécurité, pour que nous puissions aujourd’hui marcher la tête haute ». En reconnaissance de ce sacrifice, elle dira que l’Etat leur a consacré cette journée spéciale dénommée journée nationale des pupilles instaurée par le décret n°2021-05/PT-RM du 7 septembre 2021.

« Le 31 octobre qui coïncide avec le dernier jour du mois de la solidarité, nous célébrons ces enfants qui incarnent à la fois la douleur et l’espoir de notre Nation », a souligné la ministre Assa Badiallo Touré. Selon elle, ces enfants ne sont pas seuls. « Ensemble nous avons la responsabilité morale de leur offrir les meilleures chances d’un avenir brillant », a dit la ministre Touré qui a exprimé sa gratitude au Général d’Armée Assimi Goïta pour son engagement constant en faveur de ces enfants. Sous sa direction, dira-t-elle, des actions concrètes ont été entreprises notamment des bus pour leur transport, des kits scolaires, des outils informatiques et le futur site dont la première pierre a été posée le 8 février dernier.

Le Colonel Assa Badiallo Touré a par ailleurs expliqué que grâce au décret présidentiel, 225 nouveaux pupilles rejoignent cette année, la grande famille des pupilles.

« Malgré les défis auxquels notre pays est confronté, nous veillons à ce que ces enfants bénéficient de tout le soutien nécessaire. De plus, nous organisons régulièrement des activités ludiques et éducatives pour leur épanouissement comme en témoignent les vacances de 2024 qui ont rassemblé 750 pupilles », a fait savoir Assa Badiallo Touré.  Elle a expliqué que sur les 1653 pupilles, 159 sont sortis de la prise en charge et 1272 sont encore dans le parcours scolaire. Elle a partagé leur taux de réussite au baccalauréat et au DEF. Avant d’informer que cinq pupilles poursuivent désormais leurs études au Maroc grâce au soutien du président de la Transition. Et 10 nouveaux bacheliers ont récemment obtenu leurs bourses d’études au Mali.

La cérémonie a été marquée par une remise d’équipements médicaux destinés aux structures de santé de Bamako et des régions comprenant des appareils d’échographie, des tables gynécologiques et des respirateurs pour renforcer les capacités de soins locaux. Mais aussi par la remise des cartes bancaires et des cartes de pupilles aux 225 nouveaux pupilles et des kits scolaires à ces orphelins pour la rentrée scolaire.

Le conseiller spécial du président de la Transition chargé de ses œuvres sociales a exhorté les Maliens à s’engager pour l’entraide et à soutenir les enfants touchés par les conflits. Pour Aguibou Dembélé, cette journée a permis de montrer une fois de plus, l’engagement de l’État malien envers les pupilles à travers l’ONAPUMA.

Seydou Traoré