Proclamée en 2011 par les États membres de l’UNESCO et adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies en 2012 comme une Journée Internationale, le 13 février est devenu la Journée mondiale de la radio. Cette journée marque l’anniversaire de la première émission de la radio des Nations unies.
Pour cette année 2022 marquant la 11ème édition, le thème est « Radio et Confiance ». La radio joue un rôle très important dans nos vies. C’est pourquoi, elle est considérée comme le média le plus consommé au monde. Selon différents rapports internationaux, la radio reste l’un des médias les plus fiables et les plus utilisés au monde. Elle est le moyen le plus pratique pour découvrir de nouvelles idées, de nouvelles musiques et de nouvelles manières de penser. Média peu coûteux, nécessitant la mise en œuvre d’une technologie relativement simple, la radio atteint des auditeurs éloignés sur tous les points du territoire et des groupes nomades. Selon l’union internationale des télécommunications, « plus de 75% des foyers des pays en développement possèdent au moins un récepteur radio ».
Afin d’encourager les diffuseurs publics, privés et communautaires à célébrer la Journée, l’UNESCO a créé un site web avec des messages audio en plusieurs langues ou des manuels à l’usage des radios communautaires.
S. Sidibé