Mes chers compatriotes ;
C’est avec un réel plaisir, en ma qualité de Ministre de l’Economie et des Finances, chargé des douanes que je m’adresse à vous à l’occasion de la Journée Internationale des douanes.
Comme vous le savez, le 26 janvier de chaque année, la communauté douanière mondiale célèbre la journée internationale de la douane. Cette journée offre l’opportunité pour chaque administration des douanes, membre de l’Organisation Mondiale des Douanes et ses partenaires de réfléchir et de développer des actions autour d’un thème particulier.
Pour cette année 2022, le thème proposé par l’Organisation Mondiale des Douanes est : ‘’Accélérer la transformation numérique de la douane en développant une culture de la donnée et un écosystème performant’’.
A travers ce thème, l’OMD entend appeler ses membres à examiner les voies et moyens dont ils doivent se prémunir pour opérer dans un environnement entièrement numérique et créer un modèle opérationnel liant et exploitant les données de l’ensemble de l’écosystème commercial.
Mes Chers Compatriotes,
Au-delà de la situation particulière actuelle de notre pays, caractérisée par l’insécurité, la pandémie de la covid-19 et un embargo sous régional, la Douane du Mali est confrontée à plusieurs obstacles d’ordre technique, éthique et juridique.
Face à l’avenir, l’administration des douanes du Mali se doit de révéler ces défis en profitant de la disponibilité de nouvelles technologies et de l’abondance de données très souvent sous-utilisées.
Aussi, les services de douane peuvent, aujourd’hui, se servir des nouvelles technologies numériques et accéder aux données collectées par divers services gouvernementaux, par certains partenaires ou publiées sur des plates-formes librement accessibles.
La Douane du Mali peut donner un nouvel élan à la transformation numérique en s’appuyant sur les trois axes proposés par l’OMD, à savoir :
▪ Construire un écosystème de données douanières basé sur la confiance ;
▪ Mettre en place une culture de la donnée en comblant les lacunes en matières de ressources humaines ; ▪ Promouvoir la collaboration entre les administrations des douanes.
Mes Chers Compatriotes ;
Il me plait de rappeler, ici, que cette transformation numérique renforcera l’élan de modernisation amorcée par la Douane Malienne à travers ses réformes phares qui sont :
▪ La réappropriation de la fonction d’évaluation en douane ;
▪ L’internalisation du Centre d’Expertise Technique (CET) ;
▪ La Modernisation de la Gestion Prévisionnelle des Effectifs, des Emplois et des Compétences (GPEEC) ;
▪ La gestion des risques et la sélectivité automatique des déclarations ;
▪ La réforme multiforme liée aux formalités du SYDONIA ;
▪ La réforme sur la meilleure prise en charge des téléphones portables.
Forte et résiliente face à l’adversité, la Douane fera de ses données un langage commun et simple à comprendre par tous.
Enfin, je ne saurais terminer mon propos, sans réitérer les félicitations et les encouragements des Hautes Autorités de la Transition pour les efforts et les sacrifices consentis par l’ensemble des fonctionnaires de la Douane malienne et de ses partenaires.
Vive la communauté douanière.
Merci de votre aimable attention.