La Journée mondiale des enseignants est célébrée le 5 octobre de chaque année par l »Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) et par l’Internationale de l’Education (EI) depuis 1994. Son but est de sensibiliser sur l’importance et le rôle des enseignants dans le système éducatif tout en examinant la qualité du travail des formateurs dans le monde.
Conscient de cet enjeu, la subdivision du Syndicat National de l’Education de Base (SYNEB) du CAP-Ouezzindougou dans la commune du Mandé précisément à Badougou Djoliba a organisé le mercredi dernier, une cérémonie pour magnifier ladite journée. Le thème retenu était : « pour une école malienne performante et apaisée, quel doit être le rôle des enseignants, de l’administration scolaire, du CGS, de la collectivité territoriale et du gouvernement ? ».
Cet évènement était présidé par le secrétaire général du SYNEB, Abdallah Santié Sanogo en présence du parrain Nouhoum Kélépily, de la marraine Mme Diallo Malado Touré et de plusieurs invités.
Dans son discours d’ouverture, le secrétaire général du SYNEB a indiqué que ce thème est à la fois symbolique et évocateur. Selon Abdallah Santié Sanogo, ledit thème montre à quel point nous sommes tous responsables de la réussite scolaire de nos enfants mais aussi de leurs déviances. « Le rôle des uns ne remplace pas celui des autres. Nous sommes complémentaires », a fait remarquer Abdallah Santié Sanogo. D’après lui, pour une école malienne apaisée et performante, il faut des enseignants bien formés et engagés. Le secrétaire général du SYNEB a souligné que ces enseignants sont toujours prêts pour le don de soi. En plus de cela, Abdallah Santié Sanogo estime que le gouvernement doit adopter un programme adéquat qui reflète nos valeurs socio-culturelles et respecter ses engagements vis-à-vis des syndicats d’enseignants.
« Nous voulons le retour du CEP en 6è année fondamentale », a-t-il demandé. Il a terminé son intervention par une citation d’Albert Einstein à l’endroit de ses collègues enseignants. « Le succès n’est pas la clé du bonheur. Le bonheur est la clé du succès. Si vous aimez ce que vous faites, vous réussirez », a-t-il laissé entendre.
La remise d’attestations de reconnaissance à quelques participants a été l’un des moments forts de cette activité. Il faut noter que l’Internationale de l’Education (EI) est une organisation syndicale mondiale du domaine de l’éducation constituée en 1993. Son siège social est à Bruxelles (Belgique). Et l’UNESCO est une institution spécialisée de l’Organisation des Nations unies.
S. Sidibé