Ces derniers mois, les équipes de Médecins du monde disent être victimes de plusieurs incidents sécuritaires à Gao et à Ménaka. Il s’agit, entre autres, des braquages des véhicules utilisés par les équipes de clinique mobile et l’enlèvement d’un de leurs collègues.
Face à cette situation, Médecins du Monde a annoncé le lundi 31 janvier sur son site web, être dans l’obligation de suspendre ses activités à Gao comme à Ménaka, dans le but de protéger son personnel et ses partenaires.
« Nous déplorons cette situation sécuritaire visant des acteurs humanitaires, qui est inadmissible et qui malheureusement rend préjudice à la santé de la population », regrette l’ONG.
Pour rappel, depuis 2012, Médecins du Monde accompagne les populations desdites régions dans un contexte d’insécurité et de fragilité des systèmes de santé.
Parlant de chiffres, les équipes de Médecins du monde ont réhabilité et soutiennent 60 structures de santé dans les régions de Gao et de Ménaka. Elles ont pu dispenser des soins à des centaines de milliers de personnes. En 2021, elles ont procuré des soins à plus de 179.000 personnes.
Toutefois, l’ONG entend continuer à s’engager aux côtés des populations et reprendre ses activités médicales et des soins le plus vite possible. Pour ce faire, Médecins du monde demande les efforts et l’engagement de la part de ses partenaires et des communautés pour assurer un bon accès humanitaire de ses équipes dans la zone.
S. Sidibé