Après les inondations qui ont touché plusieurs localités du Mali, la Chine, en plus de l’annonce de 2000 tonnes d’aide alimentaire, a décidé d’octroyer une aide alimentaire d’urgence d’une valeur de 1,724 milliards de F CFA au gouvernement du Mali, destinés aux familles sinistrées.
La Chine a donc répondu favorablement à l’appel à la solidarité de la communauté internationale lancé par la ministre de la Santé et du Développement social, le médecin-Colonel Assa Badiallo Touré au lendemain de ces inondations ayant touché plusieurs régions et localités du pays. Une cérémonie a eu lieu à cet effet le 30 septembre dernier sous la présidence du secrétaire général du ministère de la Santé et du Développement social, en présence de l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Mali, Chen Zhihong.
En effet, la Chine a, en plus de l’annonce de 2000 tonnes d’aide alimentaire, décidé d’octroyer une aide alimentaire d’urgence d’une valeur de 1,724 milliards de FCFA composée de riz, d’huile, de pâtes alimentaires et des denrées de première nécessité dont les populations sinistrées ont besoin.
Le geste de solidarité de la Chine a été accompagné par la Société Chine Pékin Groupe Beikai Zhongdian opérant au Mali pour une valeur de 10 millions de FCFA.
Le représentant de cette société a exprimé son engagement à accompagner le peuple et le gouvernement maliens en cette période assez difficile. Rappelant les excellentes relations entre la Chine et le Mali, l’ambassadeur Chen Zhihong a indiqué qu’une semaine après la célébration de la fête de l’indépendance du Mali, la Chine est pleinement consciente des défis du moment, notamment en matière de sécurité alimentaire suite aux inondations. C’est pourquoi, il est important que le gouvernement et le peuple chinois fassent preuve d’une solidarité avec ceux du Mali. Le diplomate chinois a salué le succès de la visite en Chine du président de la Transition à l’occasion du 9ème forum sur la coopération sino-africaine. Laquelle a permis de porter la coopération entre les deux Etats à un niveau stratégique.
Le secrétaire général du ministère e la Santé et du Développement social a, quant à lui remercié la partie chinoise pour son engagement constant aux côtés du peuple malien. Dr Abdoulaye Guindo a félicité l’ambassadeur de Chine qui ne cesse de démontrer son grand amour pour le Mali. Avant de rassurer que bon usage sera fait des dons par les victimes des inondations.
F. Sissoko