Le sommet des chefs d’Etat et de gouvernement des Etats membres de l’Initiative d’Accra s’est tenu le mardi 22 novembre dans la capitale ghanéenne. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la conférence internationale sur cette Initiative organisée par le secrétariat exécutif de ladite organisation, indique le communiqué final rendu public le même jour.
Au terme des travaux du sommet, les chefs d’Etat et de gouvernement ont salué l’idée de l’organisation d’une conférence internationale sur l’Initiative d’Accra et se sont réjouis du bon déroulement des activités. Ils ont pris acte du compte rendu des activités des ministres des Etats membres de cette Initiative. Avant de féliciter ces ministres et les acteurs non étatiques pour la qualité de leurs travaux. Egalement, ils ont adressé leur profonde gratitude à l’Union européenne pour son soutien ayant rendu possible l’organisation de ladite conférence.
Les chefs d’Etat ont exprimé leur profonde préoccupation face à l’expansion croissante du terrorisme, de l’extrémisme violent, de la criminalité transnationale organisée et des conséquences de la transhumance dans l’espace de l’Initiative. Ils ont exprimé leur sympathie et leur soutien total aux Etats membres et leurs populations qui font face, au quotidien, à l’extrémisme violent et au terrorisme. Tout en prenant acte des engagements formulés par les partenaires pour soutenir l’Initiative d’Accra dans la lutte contre le terrorisme dans la sous-région, les chefs d’Etat et de gouvernement ont réaffirmé leur engagement à mobiliser les ressources endogènes nécessaires pour opérationnaliser, dans un délai d’un mois, la Force multinationale conjointe de l’Initiative d’Accra (FMC-IA).
Aussi, ils ont recommandé de mener des actions concrètes, y compris la levée de fonds, pour apporter un soutien aux Etats durement affectés dans la lutte contre le terrorisme. Avant de prendre acte de la volonté de la République fédérale du Nigéria de désigner des représentants au sein de l’état-major de la Force multinationale conjointe de l’Initiative d’Accra (FMC-IA).
Enfin, les chefs d’Etat ont réaffirmé leur ferme engagement à faire de cette Initiative, un outil innovant et opérationnel de lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée dans la sous-région.
S. Sidibé