L’augmentation du prix du carburant à la pompe s’impose encore à notre pays. En effet, les prix connaîtront ce jeudi 21 juillet à partir de 00heures une augmentation nette de 80 Fcfa sur le litre. Ainsi, le prix du litre d’essence passe de 811 à 891 Fcfa et celui du gasoil de 809 à 889 Fcfa.
Le directeur général de l’Office national des produits pétroliers (ONAP), Modibo Gouro Diall, s’est prononcé sur la cause de cette augmentation sur l’ORTM. Selon lui, depuis quelques mois, le marché du pétrole traverse l’une de ses plus importantes crises et aucun pays, même développé, n’est préparé pour cette situation inédite.
« Chaque pays subit ainsi de plein fouet, l’effet conjugué de la rareté des produits qui a engendré la flambée des prix », a laissé entendre Modibo Diall. Et d’ajouter que cette flambée frappe les pays producteurs et les pays consommateurs avec une répercussion douloureuse sur les pays enclavés comme le nôtre.
Malgré la renonciation par l’État à ses droits et taxes au cordon douanier et le dynamisme de nos braves opérateurs pétroliers qui ont abandonné une grande partie de leurs marges, l’augmentation des prix à la pompe s’impose encore à notre pays, a fait savoir le directeur général de l’ONAP. Et Modibo Gouro Diall de rassurer la population que les autorités feront tout pour que les prix des hydrocarbures soient accessibles aux consommateurs.
Pour rappel, cette année, l’essence est passée de 663 à 762 Fcfa en mars, à 811 Fcfa en juin et à 891 Fcfa en juillet, soit une augmentation totale de 228 Fcfa en 05 mois. Le Gasoil est aussi passé de 593 à 760 Fcfa en mars, à 809 Fcfa en juin et à 889 Fcfa en juillet soit une augmentation totale de 296 Fcfa.
S. Sidibé