Dans un communiqué en date du 27 février, le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine informe l’opinion nationale que le gouvernement suit avec une grande attention, l’évolution de la situation en Ukraine, pays dans lequel vivent certains de nos compatriotes.
Conformément à sa vocation d’assistance et de protection de nos compatriotes vivant à l’extérieur, le département rassure que « toutes les dispositions adéquates sont en cours pour préserver la vie de nos compatriotes dans ce pays ».
« À ce jour, aucune victime malienne n’est à déplorer », précise le communiqué, avant d’exprimer la solidarité du gouvernement à nos compatriotes établis en Ukraine.
Le gouvernement a mis en place un dispositif d’assistance pour leur venir en aide dans l’immédiat, souligne le document, avant de procéder à leur rapatriement pour ceux qui le désirent.
Le ministre se fera le devoir d’informer l’opinion nationale au fur et à mesure de l’évolution de la situation et appelle nos compatriotes à une stricte observation des mesures de sécurité, ajoute le communiqué.
S. Sidibé