Gestion des inondations : Le gouvernement à pied d’œuvre

Le Comité Interministériel de Gestion des Crises et Catastrophes, présidé par le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga et composé de plusieurs ministres s’est réuni le lundi 19 août à la Primature pour se pencher sur la gestion des inondations. Les ministres impliqués dans la gestion de cette crise sont le ministre d’Etat, ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, le Colonel Abdoulaye Maïga, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général Daoud Aly Mohammedine assurant le Secrétariat permanent, les ministres des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, de la Santé et du Développement Social, le Colonel Assa Badiallo Touré. Mais aussi, les ministres de l’Economie et des Finances, Alousséni Sanou, de l’Energie et de l’Eau, Mme Bintou Camara, de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable, Mamadou Samaké, de l’Urbanisme et de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population, Imrane Abdoulaye Touré, de l’Economie Numérique, de la Communication et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène.

Au cours de la réunion, le Premier ministre a indiqué que la situation pluviométrique actuelle a été particulière car elle a occasionné des morts d’hommes et des sinistrés. Pour Dr Choguel Kokalla Maïga, il s’agit de trouver les solutions appropriées à cette situation et de les soumettre de toute urgence au président de la Transition.

Présentant la situation nationale du 16 au 19 août, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, a indiqué que les régions de Kayes, Koulikoro, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao, Bandiagara, Douentza et le District de Bamako ont enregistré 43 cas d’inondations ayant touché 1182 ménages, soit 7700 sinistrés. Il a déploré 5 morts et 9 blessés.

Le Général Daoud Aly Mohammedine a aussi donné la situation de l’effondrement des maisons et des pertes matérielles. Il a par ailleurs souligné qu’à Bamako, un survol de drones à Missabougou a permis de constater l’obstruction du passage naturel de l’eau par des maisons, le sous-dimensionnement du collecteur passant sous le canal, le drainage de déchets par les eaux de pluie obstruant ainsi le collecteur et rendant difficile l’évacuation.

Face à cette situation, il a fait savoir qu’il y a eu des opérations de sauvetage, d’évacuation et de mise en sécurité des ménages sinistrés, la diffusion de messages de sensibilisation, l’évacuation temporaire des ménages les plus affectés vers des sites provisoires, la tenue régulière des réunions du Comité interministériel de Gestion des Crises et des Catastrophes chaque jeudi au Centre de Coordination et de Gestion des Crises et Catastrophes (CECOGEC) et de la Plateforme Nationale de Réduction des Risques de Catastrophes chaque mardi à la Direction Générale de la Protection civile.

Au cours de la réunion, le ministre en charge de l’Urbanisme, Imrane Abdoulaye Touré a annoncé que les équipes sont déjà sur le terrain pour recenser les maisons, les occupants et les propriétaires avant de passer aux mesures fortes après la période des pluies.

Pour sa part, la ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel Assa Badiallo Touré a indiqué que des kits d’hygiène, des moustiquaires imprégnées, des ustensiles de cuisine, des médicaments sont en train d’être distribués aux sinistrés.

A. Sanogo