Gestion de la Transition : La fin de la coalition entre le M5-RFP et l’élite militaire au pouvoir ?

Le Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) est la force politique qui s’est battue pour le départ du président Ibrahim Boubacar Keïta. Les cinq Colonels réunis alors au sein du Comité national pour le salut du peuple (CNSP) n’ont fait que parachever la lutte de plusieurs mois de ce mouvement créé à l’origine par Espoir Mali Kura (EMK), le Front pour la sauvegarde de la démocratie (FSD) et la Coordination des mouvements, associations et sympathisants de l’imam Mahmoud Dicko (CMAS).

Après une première phase dirigée par le président Bah N’daw, le Colonel Assimi Goïta alors vice-président de la Transition a décidé de prendre le pouvoir le 24 mai 2021. Et il a décidé de confier le poste de Premier ministre au M5-RFP. Dr Choguel Kokalla Maïga alors président du comité stratégique dudit mouvement a été choisi par ses pairs pour occuper ce poste. Trois ans après, beaucoup d’eau a coulé sous le pont et la rupture est perceptible entre les alliés stratégiques d’hier.

En effet, à l’occasion des trois ans de la rectification de la trajectoire de la Transition avec la prise du pouvoir par le Colonel Asssimi Goïta, le M5-RFP (tendance poche du Premier ministre) a publié un mémorandum signé par son vice-président Bouba K. Traoré.

A l’entame du document, le mouvement a rappelé le contexte de la chute du régime Ibrahim Boubacar Keïta. Selon le mouvement, après une première phase de navigation sans vision claire, est survenue la rectification de la trajectoire de la Transition en mai-juin 2021.  Et à cette occasion, il a été convenu entre les forces vives du changement civils et militaires, de sceller un partenariat stratégique afin de bâtir l’action gouvernementale autour des mesures essentielles exprimées par le peuple malien.  Ce partenariat stratégiques scellé au soir du 24 mai 2021 à Kati sous la formule d’un compromis politique historique c’est-à-dire d’un pacte d’honneur entre patriotes du pays fut bâti autour d’un engagement sincère pour la mise en œuvre d’actions pertinentes pour la refondation du Mali. Et un attelage gouvernemental conduit par le Premier ministre proposé par le M5-RFP en l’occurrence Dr Choguel Kokalla Maïga est ainsi mis en place sous le leadership patriotique du président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta.

Pour le mouvement, depuis la rectification de la trajectoire de la Transition, les résultats du changement pour la refondation du Mali sont irréfutables, visibles et tangibles à tous les niveaux. Le mouvement dira même que le Mali inspire le reste de l’Afrique. En témoigne la création de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) entre le Burkina, le Niger et le Mali.

Rupture du pacte

Le M5-RFP déplore cependant que malgré le redressement de la trajectoire de la Transition et la mise en œuvre progressive du processus de refondation de la Nation sous l’impulsion du gouvernement, le peuple malien témoigne et assiste à un relâchement des termes du pacte d’honneur du partenariat stratégique liant les deux forces civiles et militaires pour le changement. Le mouvement dit avoir a assisté le 1er juillet 2023 à la rupture du pacte initialement incarné par la formation du gouvernement de transition le 11 juin 2021 par le limogeage et le remplacement de presque tous les ministres du M5-RFP sans consultation ni proposition de Dr Choguel Kokalla Maïga en sa double qualité de Premier ministre et de président du M5-RFP.

Pour le mouvement, cette situation sera plus tard exploitée par certaines forces politiques pour tenter d’affaiblir et de déstabiliser le M5-RFP qui est heureusement resté vigilant et a mis les intérêts supérieurs du Mali au-dessus de certaines considérations.

D’après le M5-RFP, plusieurs questions majeures de la gestion gouvernementale ont été traitées sans y associer le chef du gouvernement notamment la finalisation de la réorganisation territoriale, la gestion de la crise énergétique, l’organisation de la campagne référendaire et du « meeting de la honte » du 8 juin 2023, le report des élections, etc.  Il en est de même pour ce qui concerne les discussions sur l’Alliance des Etats du Sahel (AES), des négociations sur certains dossiers à caractère économique et financier avec des partenaires stratégiques ainsi qu’avec des partenaires techniques et financiers du Mali.

Le mouvement déplore aussi que certaines pratiques de l’ancien système qui jurent avec les intérêts du peuple refont surface  à travers des arrestations et détentions extrajudiciaires notamment  de membres du M5-RFP, le retour progressif  et l’infiltration rampante de ceux qui avaient observé une position neutre et de ceux qui avaient combattu ouvertement l’avènement du renouveau  et s’adonnent à un sabotage et une déstructuration, depuis l’intérieur du processus de refondation dans le but de remettre en cause l’esprit  et les acquis du changement. D’après le mouvement, plusieurs pratiques qui sont inimaginables pour le Malien lamba pendant cette transition se manifestent de jour en jour. Et le M5-RFP ne peut et ne veut s’en rendre complice.

Sur un tout autre plan, le mouvement dira que l’initiative du dialogue inter-Maliens devrait servir d’alternative à la fin de l’Accord issu du processus d’Alger en matière de paix et de réconciliation.  Mais la déclinaison de certaines recommandations tendancieuses (phares) du dialogue ont heurté l’opinion en ce qu’elles s’écartent des objectifs visés et qu’elles tombent dans le piège des pourfendeurs de cette initiative. Il s’agit de la prorogation de la durée de la transition, de l’élévation de six Colonels aux grades de Généraux et les négociations les chefs des groupes terroristes

« Après réflexions et analyses de la gestion du partenariat stratégique et de la gouvernance actuelle dans le pays, les membres du M5-RFP réaffirment la nécessité du respect  des termes du partenariat stratégique scellé sur la base d’échanges  mutuels et de consensus  le lundi 24 mai 2021 à Kati sous la forme d’un pacte d’honneur entre les acteurs principaux du changement qui ne doivent jamais oublier d’où ils sont partis ensemble, comment et sur quelle base, pour atteindre de résultats  honorables pour le peuple malien qui désormais relève fièrement la tête », a indiqué le M5-RFP.

Abdoul Sanogo