Le nouveau Premier ministre, Général de division Abdoulaye Maïga, pour sa première visite sur le terrain, s’est rendu hier jeudi 28 novembre à la direction générale de l’Energie du Mali (EDM-SA). Cette visite est le témoignage que la résolution de la crise énergétique est l’une des priorités de la nouvelle équipe gouvernementale. Le chef du gouvernement était accompagné pour la circonstance par le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Boubacar Diané.
La visite qualifiée de première dans l’histoire de la structure pour un chef de gouvernement, a été perçue par le personnel et la direction générale comme un signal fort de l’intérêt accordé à la question énergétique par la nouvelle équipe gouvernementale. Le Premier ministre s’est entretenu avec le personnel d’EDM sur les défis complexes que le secteur énergétique connait au Mali. Mais aussi sur les solutions durables à cette crise.
Devant le chef du gouvernement, le directeur général d’EDM-SA a expliqué les problèmes qui affectent la fourniture normale de l’électricité. Il s’agit de la modification défavorable du mix énergétique du pays au cours des vingt dernières années. D’après Abdoulaye Djibril Diallo, la part de l’hydroélectricité qui constituait 83 % de la production énergétique a chuté à 30 %, laissant place à une dépendance à la production thermique qui représente désormais 70%. Selon lui, cela a conduit à une forte dépendance aux produits pétroliers dont les prix ont connu une flambée significative en 2022. Pour le directeur général, cette réorientation a exacerbé le déficit déjà présent, plongeant l’entreprise dans une crise financière.
Abdoulaye Djibril Diallo a demandé l’accélération des projets structurants dans le secteur des énergies renouvelables. Mais aussi le soutien du gouvernement pour récupérer les impayés de l’entreprise.
De son coté, le ministre de l’Energie et de l’Eau s’est réjoui de cette première visite de terrain du chef du gouvernement qui s’est faite dans une structure relavant de son département. Pour Boubacar Diané, cette visite est perçue comme une lueur d’espoir pour le peuple malien qui endure depuis un certain temps, une crise énergétique sans précédent. Il soutient que c’est la preuve de l’importance que le gouvernement accorde à la résolution de la crise énergétique. Le ministre Diané a reconnu que la situation énergétique actuelle suscite des préoccupations dans tous les secteurs socio-professionnels. D’après lui, la priorité de son département est de garantir un approvisionnement suffisant en électricité pour les mois à venir afin de satisfaire les besoins des Maliens. Au cours de cette rencontre, le ministre de l’Énergie et de l’Eau a exhorté la direction à prendre des mesures proactives en vue d’anticiper la gestion de la période de pointe.
Le Premier ministre, quant à lui, a rappelé les efforts entrepris par le gouvernement pour soutenir la société EDM-SA dans la gestion de la crise énergétique notamment les subventions allouées pour l’achat de groupes électrogènes et de carburant. Le Général de division Abdoulaye Maïga dira que ces initiatives visent à assurer une fourniture stable d’énergie et à renforcer l’infrastructure énergétique pour faire face aux défis futurs. Il a invité la direction et les équipes à proposer des solutions novatrices pour surmonter la crise énergétique actuelle.
Cette visite du Premier ministre à EDM-SA intervient après que l’ancienne ministre de l’Energie et de l’Eau Mme Bintou Camara, au cours d’une sortie sur la télévision nationale fin octobre 2023, avait fait le diagnostic de la situation et annoncé des mesures pour l’amélioration de la fourniture en électricité. Plus d’une année après, les populations attendent toujours l’amélioration de la fourniture d’électricité annoncée. C’est pourquoi, tous les regards sont désormais tournés vers le nouveau ministre Boubacar Diané pour trouver des solutions pérennes à cette crise et amoindrir la souffrance des populations.
F. Sissoko