En marge du 2ème forum mondial sur les réfugiés à Genève en Suisse, le Directeur Général de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus a reçu ce samedi 16 décembre au siège de son organisation, le Colonel Assa Badiallo Touré, ministre de la Santé et du Développement social. La ministre était accompagnée à cette occasion par Pr Samba Sow, l’un de ses plus proches collaborateurs.
La ministre Assa Badiallo Touré a profité de cette occasion pour féliciter le Directeur Général de l’OMS pour son engagement dans la prévention et la lutte contre les crises sanitaires multiformes et particulièrement la pandémie de la Covid-19. Elle a remercié l’OMS pour son accompagnement au Mali dans le cadre de la prévention et de la lutte contre cette pandémie.
Le Colonel Assa Badiallo Touré a informé Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus du vaste chantier de réforme du système de santé que les plus hautes autorités du Mali sont en train d’entreprendre. Avant de solliciter l’accompagnement de l’OMS pour la réussite de cette réforme.
Par ailleurs, dans le cadre de la reconquête de l’ensemble du territoire national en cours par les Forces armées maliennes (FAMa), la ministre de la Santé et du Développement social a sollicité l’accompagnement de l’OMS pour le retour organisé et dans la dignité des populations déplacées dans les villages espoirs qui doivent les accueillir. Elle a expliqué que ces villages intègrent tous les services sociaux de base. Selon elle, la femme est au centre de cette intégration afin d’améliorer les indicateurs de santé ainsi que la création d’activités génératrices de revenus pour la stabilisation des populations.
Le Directeur Général de l’OMS s’est réjoui de cette rencontre, première du genre entre son organisation et le département de la Santé du Mali. Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus a remercié la ministre pour sa disponibilité, sa clairvoyance et sa vision pour l’amélioration du système de santé du Mali.
Séance tenante, il a exprimé sa disponibilité à accompagner le Mali pour la réussite de sa réforme du système de santé. Mais aussi pour la préparation, la prévention et la lutte contre les maladies à potentiel épidémique et pandémique et toutes autres formes de crises humanitaires. Dr Tédros Adhanom Ghebreyesus s’est dit très enthousiasmé par l’idée de ‘’village espoir ‘’ et il est prêt à accompagner le Mali pour la réussite de cette initiative.
Après la rencontre, le Directeur Général de l’OMS a fait un Tweet où il s’est réjoui de cette réunion avec la ministre de la Santé et du Développement social.
« Nous avons eu une réunion très productive avec la ministre de la Santé, Assa Badiallo Touré, à propos de la réforme en cours au Mali visant à renforcer les soins de santé primaires ainsi que leurs efforts pour garantir l’accès aux services de santé pour les réfugiés », a écrit Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus via son compte Twitter (X). Avant de remercier la ministre Touré pour la participation du Mali à l’Essai Solidarité Vaccinale.
Pour rappel, le Mali a été le premier pays africain sélectionné pour ces essais grâce au leadership du Pr Samba Sow et à ses efforts reconnus mondialement. Il était le chercheur principal de ces essais, une vaste étude de recherche internationale visant à identifier des vaccins plus prometteurs, sûrs et efficaces contre la Covid-19. Aussi, Pr Sow avait été nommé envoyé spécial du Directeur Général de l’OMS pour la Covid-19 en Afrique de l’Ouest. Après Dubaï à la Cop28, il a accompagné la ministre Assa Badiallo Touré à Genève pour le 2ème forum mondial sur les réfugiés.
G. Diarra