Frappes aériennes à Tinzaouatène : Les pays de l’AES appliquent leur mécanisme de défense collective et d’assistance mutuelle

L’armée malienne a annoncé avoir mené des frappes aériennes à Tinzaouatène en coordination avec les forces armées burkinabè dans le cadre de la solidarité au niveau de la Confédération des États du Sahel. Cette action s’inscrit dans le cadre de l’application du mécanisme de défense collective et d’assistance mutuelle entre les trois pays qui ont décidé de lier leur destin face à leurs défis communs.

En effet, le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont décidé de faire face ensemble aux défis sécuritaires qu’ils connaissent depuis des années à travers l’Alliance des Etats du Sahel (AES). Les chefs d’Etat des trois pays, ont signé le samedi 16 septembre 2023, la Charte du Liptako Gourma qui constitue l’acte de naissance de cette nouvelle alliance.

La création de cette alliance par les trois Etats en transition et confrontés au terrorisme est guidée par l’esprit de fraternité, de solidarité, de plein exercice de leur souveraineté nationale et internationale, de défense de l’unité et de l’intégrité de leurs territoires respectifs et par la lutte contre les menaces multiformes à l’espace commun des trois pays.

A travers cette alliance qui a récemment donné lieu à une Confédération à l’issue du sommet inaugural des chefs d’Etat, l’objectif visé est d’établir une architecture de défense collective et d’assistance mutuelle aux parties contractantes. Avec cette alliance, les trois pays s’engagent à lutter contre le terrorisme sous toutes ses formes et la criminalité en bande organisée dans leur espace commun. Toute atteinte à la souveraineté et à l’intégrité du territoire d’une ou plusieurs parties contractantes sera considérée comme une agression contre les autres pays et engagera un devoir d’assistance et de secours de toutes les parties de manière individuelle ou collective y compris l’emploi de la force armée pour rétablir et assurer la sécurité au sein de l’espace couvert par l’alliance.

Les trois pays ont annoncé, à l’issue d’une réunion des chefs d’état-major des Armées tenue à Niamey le 6 mars dernier, la mise en place d’une Force conjointe pour faire face aux défis sécuritaires dont le terrorisme.

Dans ce contexte, l’Armée malienne a annoncé dans un communiqué que depuis le 19 juillet dernier, elle a engagé une vaste opération de stabilisation dans les secteurs d’Inafarak et de Tinzaouatène.  Dans ce cadre, les FAMa ont pris le contrôle de la localité d’Inafarak située à 122km au Nord-Ouest de Tessalit le 22 juillet.  Après, elles ont mis le cap sur Tinzaouatène, zone située à 233 km au Nord-Est de Kidal à la frontière algérienne et dans laquelle, les groupes armés terroristes sévissent contre la population civile avec des rackets, des vols et le blocage des convois logistiques destinés à approvisionner les principales villes du Nord. Selon le communiqué, le jeudi 25 juillet, les FAMa ont rencontré une première attaque terroriste. Et leur vive réaction a permis de repousser cette attaque et d’infliger de lourdes pertes humaines et matérielles à l’ennemi qui, affaibli était en débandade. Après ce premier échec des terroristes, les conditions météorologiques ont fortement influé sur la situation, indique le communiqué, qui soutient qu’une nuit orageuse marquée par des tempêtes de sable dans la zone a permis à la coalition terroriste de se réorganiser et de recevoir des renforts de tous les groupes terroristes de la sous-région. Ainsi, le vendredi 26 juillet, les combats ont doublé d’intensité. Et les groupes armés terroristes regroupés dans une coalition opportuniste comprenant l’EIGS et le GSIM ont lancé plusieurs véhicules kamikazes contre les FAMa. C’est ainsi que l’unité FAMa a été encerclée par la coalition des forces terroristes du Sahel et de violents combats se sont engagés avant l’arrivée des renforts. « La bravoure et la détermination exemplaires des soldats maliens n’ont pas permis d’éviter un nombre important de pertes en vies humaines et matérielles », a déploré l’état-major général des Armées dans son communiqué.

Dans un autre communiqué, l’état-major général des Armées a informé que conformément à la solidarité entre les Etats membres de la Confédération des Etats du Sahel et en application du mécanisme de défense collective et d’assistance mutuelle de l’AES, les FAMa en collaboration avec les Forces armées du Burkina Faso, ont débuté le mardi 30 juillet, une campagne aérienne dans le secteur de Tinzaouatène. Cette campagne vise à sécuriser les personnes et les biens dans la localité de Tinzaouatène et ses environs contre la coalition de terroristes auteurs d’exactions, d’abus et de trafics illicites contre les populations.

D’après le communiqué, des objectifs précis de haute valeur y compris des caches, des plots logistiques et des véhicules ont été ciblés. Durant cette opération, l’état-major général des Armées invite la population dans le secteur à se tenir à distance des positions occupées par les groupes armés terroristes pour prévenir tous dommages collatéraux. 

Abdoul Sanogo