Du 18 au 21 septembre s’est tenue au Grand séminaire Saint Augustin de Samaya, la 2ème édition du forum sur l’enseignement catholique au Mali. La cérémonie d’ouverture était présidée par le ministre de l’Education nationale, Dr Amadou Sy Savané en présence du Cardinal Jean Zerbo.
Le but de ce forum était de faire l’état des lieux de l’enseignement catholique au Mali et de formuler des recommandations pour la sauvegarde de son identité et l’amélioration de sa qualité. Aussi, ce forum visait à harmoniser les rapports entre les différents acteurs de l’école au niveau national, diocésain, paroissial et local dans la perspective du renforcement des capacités internes et externes des acteurs du système.
Dans son discours d’ouverture, le ministre Sy Savané a commencé par féliciter la Conférence épiscopale du Mali pour cette belle initiative. Selon lui, la contribution de l’enseignement catholique à l’offre d’éducation et de formation au Mali couvre tous les ordres d’enseignement, du préscolaire au supérieur. Pour Dr Amadou Sy Savané, dans la conduite des chantiers ouverts de l’éducation, la contribution de tous les Maliens est attendue. C’est pourquoi il a invité les acteurs de l’enseignement catholique et toute l’église catholique à jouer pleinement leur rôle dans ce processus de refondation du système éducatif national.
L’importance de l’enseignement catholique dans le système éducatif malien n’est plus à démontrer. De nombreux cadres de l’administration sont passés par là et l’enseignement catholique continue à bénéficier de la confiance des parents d’élèves à cause du sérieux et de la qualité de sa formation. Ce forum est une initiative de la Direction nationale de l’Enseignement catholique. Ont pris part à ces assises, des évêques, des délégués des ministères en charge de l’Education et de l’Enseignement supérieur, des directeurs et aumôniers diocésains de l’enseignement catholique, des délégués de certaines organisations partenaires.
Abdoul Sanogo