Le président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta, chef suprême des Armées a présidé le jeudi 4 janvier dernier à l’aéroport international président Modibo Keïta-Sénou, la cérémonie de remise des clés de plusieurs drones de surveillance et de combat de type TB2 à l’Armée de l’air.
La cérémonie a réuni autour du chef de l’Etat, le Premier ministre Dr Choguel Kokalla Maïga, le président du Conseil national de Transition (CNT) le Colonel Malick Diaw, le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Colonel Sadio Camara, les membres du gouvernement et la hiérarchie militaire.
Dans son intervention, le chef d’état-major de l’Armée de l’air, le Général de brigade Alou Boï Diarra a souligné la bonne perception que les Maliens ont des récentes opérations militaires réussies des drones dans le cadre de la reconquête de l’ensemble du territoire national. Selon lui, dans ce combat qui fait la fierté du peuple malien, il y a une large contribution des drones même s’il reconnait que ceux-ci, sans l’appui des troupes au sol, ne suffisent pas. « Ces appareils ne sont pas des robots tueurs », a indiqué le Général Alou Boï Diarra pour qui, derrière ceux-ci se trouvent des personnes physiques qui fournissent un travail remarquable pour les faire voler et agir.
Pour sa part, le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, dira que l’heure n’est pas encore au bilan. Toutefois, le Colonel Sadio Camara soutient que chaque citoyen peut évaluer les résultats engrangés par l’armée malienne depuis le début de la Transition. Selon lui, depuis trois ans, le Mali s’est engagé dans un processus de régénération à travers le renforcement des capacités de l’outil de défense. Dans ce cadre, dira-t-il, plusieurs investissements matériels et humains ont été effectués par les autorités de la Transition.
Le ministre Camara a adressé ses remerciements à la Russie, à la Chine ainsi qu’à la Türkiye pour leur partenariat sincère et fiable avec le Mali. Enfin, il a lancé un appel pressant aux frères égarés afin qu’ils rejoignent la République pour le vivre ensemble, car selon lui, « les ennemis de la Nation ne connaîtront point de repos… ».
La cérémonie a pris fin par la remise symbolique des clés des drones par le chef de l’Etat au chef d’état-major de l’Armée de l’air ainsi que la visite statique des nouveaux équipements qui vont renforcer le vecteur aérien des Forces armées maliennes (FAMa).
Seydou Traoré