Le vendredi 1er septembre a eu lieu au Centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie des élèves officiers d’active de la 45ème promotion de l’Ecole militaire interarmes (EMIA), sous la présidence du chef de l’Etat, chef suprême des Armées, le Colonel Assimi Goïta. La cérémonie a réuni autour du président de la Transition, le Premier ministre Dr Choguel Kokalla Maïga, le président du Conseil national de Transition(CNT) le Colonel Malick Diaw, plusieurs membres du gouvernement, la hiérarchie militaire ainsi que le veuve du Général Moussa Traoré, Mariam Sissoko. Les proches des élèves officiers étaient mobilisés aussi en grand nombre pour être témoins de cet évènement.
Cette promotion porte le nom de feu Général d’Armée Moussa Traoré, ancien président de la République qui a dirigé le Mali pendant 23 ans avant d’être renversé par un coup d’Etat militaire en mars 1991. La promotion compte 235 élèves officiers d’active de neuf nationalités dont 51 femmes. Ils sont venus du Cameroun, du Congo Brazzaville, de la Guinée, de la Mauritanie, du Niger, du Sénégal, du Tchad, du Togo en plus du Mali.
La cérémonie qui consacre la fin de deux ans de formation a été marquée par la remise des sabres et des épaulettes aux récipiendaires, leur prestation de serment devant le drapeau et le chef suprême des Armées, le Colonel Assimi Goïta ainsi que le défilé militaire. A travers ce serment, ces officiers stagiaires s’engagent à servir leur pays avec dévouement jusqu’au sacrifice suprême.
A l’issue de la cérémonie, le président de la Transition a indiqué que la reconnaissance du mérite est l’une des valeurs cardinales au sein des Forces de défense et de sécurité. Selon le Colonel Assimi Goïta, c’est la raison pour laquelle, la Nation malienne a jugé opportun d’honorer le Général d’Armée feu Moussa Traoré qui était un Général très valeureux, intègre, patriote et qui a consacré son temps au renforcement de l’outil de défense de son pays. Le chef suprême des Armées a félicité les jeunes officiers de cette promotion et leur a souhaité la bienvenue dans la grande famille des officiers. Il les a exhortés à plus d’engagement, de détermination, d’abnégation et aussi au don de soi afin de mériter la confiance du peuple malien. Pour le président Goïta, ils doivent aussi servir de modèles pour leurs subordonnés. A noter que le Sous-lieutenant Mama Sanogo du Mali est sorti major de cette 45ème promotion de l’EMIA. Les jeunes élèves officiers devront rejoindre dans les prochains jours, l’Ecole d’application des officiers pour une formation qui devra durer 6 mois en vue d’améliorer les connaissances acquises.
F. Sissoko