S’expliquant sur l’entretien routier devant les membres du CNT, la ministre des Transports et des Infrastructures Mme Dembélé Madina Sissoko a fait certaines révélations sur les difficultés que son département connait à ce sujet.
La ministre a d’abord touché du doigt la situation des 35 FCFA qui sont perçus par l’Etat sur chaque litre de pétrole. Elle déplore le fait qu’il y a un écart entre la quantité de litres de pétrole que les entrepôts du Mali transmettent au niveau de son département et les fonds que les impôts mettent à sa disposition. Mme Dembélé Madina Sissoko a fait savoir que la semaine surpassée, elle a fait une communication verbale sur le sujet au niveau du conseil des ministres pour que les impôts versent la totalité de ces montants afin de permettre l’intensification des travaux d’entretien routier. Selon elle, le conseil des ministres en a pris acte.
Pour ce faire, elle souligne aussi qu’il faut rationnaliser les fonds des péages. Selon la ministre, l’Etat a créé des péages pour que les fonds perçus à leur niveau puissent combler le vide. Malheureusement, déplore-t-elle, le constat est que les péages et les péagistes mangent plus qu’ils ne procurent à l’Etat.
Mme Dembélé Madina Sissoko a fait savoir que le ministère des Transports et des Infrastructures a eu son décret fixant les détails des compétences de l’Etat transférées aux collectivités en matière d’entretien routier. Et pour 2021, dit-elle, au niveau de chaque région, il y a eu un positionnement de 400 millions FCFA sur le fonds de l’Autorité Routière et autre un positionnement de 300 millions FCFA sur le budget d’Etat.
La Nouvelle Voie du Mali