FID : Le gouvernement pose les jalons d’un partenariat renouvelé avec la diaspora

Du 17 au 19 juillet dernier s’est tenue la première édition du Forum international de la diaspora (FID) sur le thème : « enjeux et défis pour une diaspora au cœur du développement économique national ». La cérémonie de clôture était présidée par le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, en présence des ministres des Affaires étrangères de la Confédération des Etats du Sahel, des membres du gouvernement, des représentants du corps diplomatique et des partenaires techniques et financiers.   

À l’issue de ce Forum, la diaspora a réaffirmé son attachement indéfectible à la construction du Mali nouveau. Dans son intervention, la directrice régionale de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre a salué la mobilisation d’ampleur exceptionnelle qui témoigne de la vitalité, de la diversité et de la profondeur du lien entre le Mali à ses enfants établis au-delà de ses frontières. Pour Mme Sylvia Ekra, ce forum confirme que la diaspora malienne est un levier de résilience et partenaire de solutions.

Pour sa part, le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a indiqué que ce forum voulu, inspiré et soutenu par le Président de la Transition, s’inscrit dans une vision de refondation, de souveraineté et d’unité. Mossa Ag Attaher a promis que les recommandations formulées seront enrichies par un comité de travail technique et scientifique, comme pour dire que celles-ci ne resteront pas lettres mortes. Aussi, il a assuré qu’un plan de mise en œuvre sera élaboré dans les meilleurs délais en lien avec les départements sectoriels concernés. Avant de promettre qu’il veillera à ce que chaque proposition soit examinée avec rigueur. Mossa Ag Attaher dit avoir noté lors de ce forum, que la diaspora n’est pas qu’une source de transfert financier, mais elle est porteuse de compétences, d’investissements, de projets et de valeurs. Le ministre a émis le souhait de voir se réaliser un jour un Forum international de la diaspora de la Confédération des Etats du Sahel.

Ce forum a été sanctionné par une vingtaine de recommandations parmi celles-ci, régionaliser le FID et favoriser les investissements croisés notamment à l’échelle de la Confédération des Etats du Sahel, prendre des mesures idoines pour restaurer la confiance de la diaspora et mobiliser son potentiel, reconnaître la diaspora comme une entité administrative et créer des guichets uniques dans les missions diplomatiques pour faciliter l’accueil et l’accompagnement des porteurs de projets, accélérer la dématérialisation des démarches administratives, faciliter l’accès aux informations sur les marchés publics pour la diaspora. Mais aussi, identifier et cartographier les compétences de la diaspora, promouvoir des projets de recherche entre les chercheurs de la diaspora et ceux du pays y compris via le cofinancement du programme TOKTEN, encourager et amplifier le rôle de la diaspora dans l’action humanitaire, lancer des appels à projets à destination des compétences de la diaspora, renforcer les dispositifs d’appui-conseil et d’orientation des investisseurs de la diaspora, créer un fonds d’investissement de la diaspora géré de manière transparente et participative, pérenniser la tenue du Forum international de la diaspora et élaborer une feuille de route assortie d’un plan d’action pour la mise en œuvre des recommandations du Forum.

S. Sidibé