Le mandat non renouvelable de 4 ans de notre compatriote Hamane Niang à la tête de la Fédération Internationale de Basket-ball Association (Fiba-monde) a pris fin le mercredi 23 août. La présidence tournante entre les continents est revenue à l’Asie avec l’élection à l’unanimité du Qatari Cheikh Saud Ali Al Thani.
Le Qatari Saud Ali Al Thani, vice-président de 2019 à 2023 succède ainsi au Malien Hamane Niang en tant que nouveau président de la Fiba. Il a été élu à l’unanimité par tous les votants. Il est surtout connu pour avoir présidé la branche Asie de la Fiba depuis 2002, après avoir été président de la Fédération qatarienne de basketball et vice-président du Comité olympique du Qatar.
Rappelons qu’au cours de son mandat à la tête de la Fiba, Hamane Niang s’était retiré un moment à cause d’une enquête pour harcèlement sexuel au sein de la Fédération malienne de basketball. Après avoir nié fermement les allégations, il avait pris la décision de se retirer temporairement pendant que l’enquête est menée. Pendant ce temps, le premier vice-président, Cheikh Saud Ali Al-Thani a pris le relais et a assuré la présidence par intérim.
Il avait été accusé d’avoir fermé les yeux sur plusieurs cas d’agressions sexuelles contre les basketteuses entre 1999 et 2011 alors qu’il était à la tête du basketball malien par un article du New-York Times. Finalement, Hamane Niang a été blanchi par l’enquête indépendante menée par la Fiba.
Président de Fiba Afrique depuis 2014, M. Niang avait été élu à l’unanimité comme 13ème président de la Fiba le 29 août 2019, au cours du congrès de cette organisation qui s’est tenu à Beijing en Chine.
Auparavant, de 1999 à 2007, il avait occupé le poste de président de la Fédération malienne de basketball avant d’être nommé ministre de la Jeunesse et des Sports puis ministre de la Culture entre 2007 et 2011. Hamane Niang part ainsi de la présidence de cette organisation la tête haute.
S. Traoré