La montée en puissance des Forces armées maliennes (FAMa) se concrétise chaque jour davantage. Pour preuve, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a présidé ce jeudi 19 janvier, à l’aéroport international Modibo Keita de Senou, la cérémonie de remise des clés d’un important lot d’aéronefs et d’équipements pour les FAMa. C’était en présence du Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga, du ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le colonel Sadio Camara, des membres du gouvernement et de la hiérarchie militaire.
Ce sont une dizaine d’hélicoptères de combat et d’avions de chasse, toutes de conception russe, que les Forces armées maliennes ont reçu pour renforcer leurs capacités opérationnelles. Elles se composent d’avions de chasse et d’appui-feu de type Sukhoï 25, d’avions d’attaque et d’entrainement de type Albatros L-39, d’hélicoptères de manœuvre de type Mi-8.
Pour le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le colonel Sadio Camara, face aux nouvelles formes d’insécurité et à une crise multidimensionnelle, la charge de la mise à jour de l’appareil de défense de notre pays leur incombe.
Après une telle livraison, l’Armée malienne a de quoi se réjouir en vue de contribuer encore plus efficacement au niveau du vecteur aérien, à la réalisation des objectifs opérationnels qui lui sont assignés.
S. Sidibé