Le 16 août dernier, au cours d’une session virtuelle, l’ancienne ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire du Mali auprès de la République fédérale d’Allemagne et maire de Goundam, Mme Seck Oumou Sall a partagé son expérience en tant que femme maire et élue locale avec les femmes congolaises qui se préparent pour les futures élections locales en République Démocratique du Congo (RDC).
Au cours de son intervention, Mme Seck Oumou Sall a partagé son vécu électoral en mettant en avant huit points essentiels à prendre en considération. Il s’agit de l’analyse contextuelle, la maîtrise des textes réglementaires et juridiques, le profil de la candidate, la stratégie de campagne électorale. Mais aussi, les slogans de campagne et de communication, la mobilisation des fonds pour la campagne électorale, le renforcement du leadership politique des femmes au niveau local et au sein des partis politiques et la candidature indépendante.
Cette formation a été organisée conjointement par la GIZ et le cabinet Stratégie, basé à Douala au Cameroun et avait pour thème : « promotion de la démocratie locale et appui au dialogue social en prévision des élections locales en RDC ».
Pour rappel, avant sa nomination en 2018 comme ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire du Mali auprès de la République fédérale d’Allemagne par le président Ibrahim Boubacar Keïta, Mme Seck Oumou Sall était le maire de la commune urbaine de Goundam dans la région de Tombouctou depuis 2004. Au fil des années, elle s’est forgée une solide réputation sur le terrain politique. Dans ses actions de tous les jours, elle a fait de la promotion de la femme son crédo. Avec son engagement, sa motivation, ses talents et surtout son envie de toujours mieux faire, Oumou Sall Seck a réussi à faire de Goundam une commune au rendez-vous du développement en faisant plusieurs réalisations comme des centres de santé, des adductions d’eau, un centre multifonctionnel pour les femmes, un terrain de basketball, des sites de transformation de produits locaux, la construction d’écoles, etc. Dans le cadre de la résolution de la crise multidimensionnelle que traverse le Mali depuis 2012, Mme Seck Oumou Sall a joué un grand rôle à travers son mouvement ‘’Trait d’Union’’ et en tant qu’experte auprès du Haut représentant du président de la République pour le dialogue inter-Maliens. Elle a pris part activement aux pourparlers à Alger qui ont abouti à la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation le 15 mai et le 20 juin 2015. Mme Seck Oumou Sall faisait aussi partie des membres du comité de pilotage du dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation institué en début d’année par le président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta.
D. D