Issue de la 12ème promotion du numerus clausus feu Pr Mamadou Dembélé à la Faculté de médecine et d’Odonto-stomatologie (FMOS), Marie Diama a soutenu le mardi 21 novembre dernier sa thèse de doctorat en médecine. Le jury lui a décerné la mention ‘’très honorable avec félicitations’’.
Pour sa thèse de doctorat, la désormais Dr Marie Diama a choisi comme thème « le profil épidemio-clinique et prise en charge des blessés de guerre à l’hôpital du Mali ». Pour ce travail, elle avait comme directeur de thèse, Pr Nouhoum Diani et comme co-directeur, Dr Mamadou A. Chiad Cissé.
L’objectif général de ce thème était d’étudier l’épidémiologie, la clinique et la prise en charge des blessés de guerre évacués sur l’hôpital du Mali. Les objectifs spécifiques étaient d’identifier le profil épidémiologique des blessés de guerre, de déterminer les aspects cliniques de ces blessés de guerre et de décrire leur prise en charge thérapeutique. Selon Marie Diama, l’hôpital du Mali fait partie des structures de référence capables de prendre en charge les blessés de guerre au Mali. Cet hôpital reçoit de nombreux militaires blessés en opérations et permet, grâce à une chaine médicale, la prise en charge de ces blessés. Pour Marie Diama, au Mali, les données épidémiologiques ou cliniques en rapport avec les blessés de guerre liés aux conflits actuels ainsi qu’à leur prise en charge sont parcellaires. Aussi, le profil épidemio-clinique de ces blessés de guerre est mal connu. Et c’est ce qui a motivé le choix de ce thème.
Pour sa soutenance de thèse, le jury était présidé par Pr Moussa Abdoulaye Ouattara, professeur titulaire de chirurgie thoracique et cardiovasculaire à la FMOS, maître de conférences agrégé de chirurgie thoracique et cardiovasculaire, secrétaire général de la société de chirurgie thoracique et cardiovasculaire du Mali et praticien hospitalier à l’hôpital du Mali. Le jury était composé de Pr Nouhoum Diani, directeur de thèse, spécialiste en anesthésie-réanimation, maître de conférences à la FMOS, chef du service d’anesthésie, de réanimation et responsable du bloc opératoire de l’hôpital du Mali et membre de la société d’anesthésie et de réanimation de l’Afrique francophone. Il comptait également Dr Mamadou Abdoulaye Chiad Cissé, co-directeur de thèse, spécialiste en médecine d’urgence et de catastrophe, maître-assistant à la FMOS et chef du service d’accueil des urgences de l’hôpital du Mali et de Dr Bakary Dembélé, psychologue de la santé, chargé de recherches et directeur général adjoint de l’hôpital du Mali.
Marie Diama a pu convaincre le jury qui a accepté sa thèse. Elle a obtenu la mention ‘’très honorable avec félicitations du jury’’, la plus grande distinction que puisse décerner un jury de thèse de doctorat, selon un enseignant-chercheur. Ensuite, elle a prêté le serment d’Hippocrate devant les membres du jury.
F. Sissoko