Après le conseil des ministres inaugural à Koulouba sous la présidence du chef de l’Etat, le Général d’Armée Assimi Goïta, le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Général de division Abdoulaye Maïga a présidé le même mercredi à la Primature, le premier conseil de cabinet.
Dans un cadre très détendu, le chef du gouvernement, sur la base des grandes orientations du Président de la Transition a, à son tour, fixé le cap pour la bonne exécution de la mission assignée à son équipe.
Le Général de division Abdoulaye Maïga a d’abord félicité l’ensemble des ministres pour la confiance placée en eux en les nommant. Il les a invités à la cohésion et à la solidarité au sein du gouvernement. En attendant l’organisation d’un séminaire gouvernemental qui permettra aux nouveaux membres du gouvernement de s’imprégner des procédures, principes et règles du travail gouvernemental, le Premier ministre les a exhortés à promouvoir les relations sociales. Abdoulaye Maïga a annoncé l’organisation prochaine d’activités d’intérêt communautaire par les ministres qui seront répartis dans des groupes.
A noter que sept nouveaux ministres ont ainsi fait leur baptême du feu. Il s’agit des ministres Bakary Traoré de la Refondation de l’Etat, chargé des Relations avec les Institutions, Boubacar Diané de l’Energie et de l’Eau, Mme Seck Oumou Sall de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle. Ainsi que Mme Diarra Djénéba Sanogo de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Doumbia Mariam Tangara de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mamou Daffé de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme et Mamani Nassiré, ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Reformes politiques et du Soutien au processus électoral.
Seydou Traoré