Évaluation du PAG 2è trimestre: Une analyse s’impose

Le PAG est bâti autour de 4 axes à savoir: le renforcement de la sécurité sur l’ensemble du Territoire national; les Réformes Politiques et Institutionnelles; l’Organisation des élections générales; la Promotion de la bonne gouvernance et l’adoption d’un Pacte de stabilité sociale.

Ces quatre axes comportent: 09 Objectifs ; 64 actions ; 108 indicateurs.

L’examen trimestriel a porté sur 62 actions sur 64 programmées.

À ce jour : 21 actions ont été entièrement réalisées soit un taux de 33,87% ; 33 actions sont en cours de réalisation soit un taux de 53,23% ; 08 actions non réalisées soit 12,90 %.

En somme, le taux cumulé des actions réalisées et celles en cours de réalisation est de l’ordre de 87,10%.

Au titre des actions réalisées, on peut noter entre autres : la disponibilité des textes de l’organe unique de gestion des élections; la réalisation des missions d’audit programmées (Assemblée nationale, Haute Cour de Justice, AGEFAU, AMRTP, Fonds Covid, Loi de Programmation pour la securité intérieure). Les actions en cours de réalisation portent entre autres sur : la poursuite du maillage sécuritaire du territoire ; la poursuite des réformes politiques et institutionnelles; la relecture des textes régissant le processus électoral; la mise à jour du fichier électoral; le processus de mise à disposition de la carte d’identité nationale biométrique; la poursuite des actions de promotion de la bonne gouvernance et d’amélioration des conditions de vie des populations.

Les actions non encore réalisées concernent : la révision de la Constitution ; la relecture de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger ; la mise à disposition de la carte d’électeur biométrique.

Primature