EUTM: Le Général de Brigade Allemand passe le flambeau au Général de Brigade Autrichien

Le Commandant sortant de la Mission d’Entrainement de Union Européenne Mali (EUTM-Mali), le Général de Brigade Allemand Jochen Deuek passe les commandes au Général de Brigade Autrichien Christian Reiner. La cérémonie de passation a eu lieu, le mardi 21 décembre 2021 à l’hôtel Salam de Bamako. C’était en présence du Chef d’Etat Major Général des Armées, le Général de Brigade Oumar Diarra, de l’Ambassadeur de l’Union Européenne au Mali Bart Ouvry et de plusieurs autres personnalités militaires et civils. Pour le début de cette cérémonie hautement significative, le Chef d’Etat-Major Général des Armées, le Général de Brigade Oumar Diarra et l’Ambassadeur de l’Union Européenne au Mali, M. Bart Ouvry ont fait un dépôt de gerbe en mémoire des soldats maliens et étrangers tombés sur le champ d’honneur

Le Commandant sortant, le Général de Brigade Jochen Deuek a exprimé sa profonde gratitude à l’ensemble des invités pour l’engagement de leur partenariat commun. Selon lui, durant les six mois aux commandes de l’EUTM, il a mis l’accent sur les besoins des FAMa : « je voulais être à l’écoute, me plonger dans le dialogue et échanger avec ceux qui nous ont invités. Ensuite l’approfondissement de la coopération avec la MINUSMA, BARKHANE, EUCAP et de multiples autres acteurs était essentiel afin de fournir aux Forces Armées Maliennes le type de formation dont elles ont réellement besoin » a-t-il affirmé.

Dans le cadre de son bilan de 2021, il a déclaré avoir commencé la formation décentralisée sur une base de plus en plus permanente à Gao et Ségou. « Nous avons reçu feux verts de l’Union Européenne de renforcer l’école des sous-officiers à Banankoro. Nous soutenons l’ULRI et la formation pré-déploiement à Sevaré. Mon personnel a même entamé des discussions avec Fama et Takuba pour un soutien à Ménaka et un soutien possible dans la région de Sikasso a-t-il martelé »

Le commandant sortant à affirmer que son effet majeur était de renforcer le centre. Pour lui, le centre était et reste le creuset des particularités ethniques, des groupes armés terroristes et de l’approvisionnement de tout le pays. Il a salué les FAMa pour leurs luttes en vue d’améliorer leurs capacités et leurs moyens, tout en étant engagé dans des opérations visant à contrer la menace terroriste.

Quant au commandant entrant, le Général de Brigade Christian Reiner, il a déclaré que son intention est de poursuivre les actions de son prédécesseur afin d’assurer la continuité. Selon lui, comme pour le commandement sortant, un de ses objectifs particuliers est de travailler en toute transparence avec les partenaires maliens et les forces du G5 Sahel. Dans ses prérogatives, il souhaite apporter une contribution significative pour une approche intégrée dans la continuité du travail en commun pour l’accomplissement de ses missions en toute assurance.

Au cours de la cérémonie, le général de brigade Jochen Deuek a été décoré par le Président de la Transition de la médaille d’Officier de l’Ordre National à titre étranger remis par le Général de Brigade Oumar Diarra. Il a aussi reçu des mains du Directeur du Capacite Militaire de Planification et de conduit, vice -amiral Hervé Blejean, la médaille de Service de la Politique, de Sécurité et de Défense commune pour service méritoire extraordinaire en reconnaissance de l’impact significatif qu’il a eu dans l’intérêt de sa mission de l’EUTM pendant la période d’exécution de son mandat en tant que commandant de la force du 07 juillet 2021 au 21 décembre 2021. A l’issu de la cérémonie, les journalistes ont pris part à une conférence de presse organisé pour l’occasion.

L’EUTM Mali est composée de près de 1077 soldats de 25 pays européens, 22 membres de l’EU et 3 Etats non membres. Elle a pour mandat d’aider les forces Armées Maliennes à restaurer leur capacité militaire à travers le conseil et la formation. Elle aide aussi les autorités maliennes à mettre en place des forces armées autonomes capables de mener des opérations militaires pour restaurer l’intégrité territoriale du Mali et réduire la menace des groupes terroristes.

FAMa