États généraux de la migration : Le diagnostic sans complaisance des Maliens établis à l’extérieur

Du 17 au 19 août se sont tenus les états généraux de la migration et du cadre de concertations des Maliens établis à l’extérieur au Centre international de conférences de Bamako. Au cours de ces assises, de nombreuses recommandations ont été adoptées pour une meilleure gestion de la migration. La cérémonie de clôture était présidée samedi par le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher.

A l’issue des trois jours de travaux, les participants venus de plusieurs pays ont recommandé entre autres, de donner le statut de  collectivité publique aux Maliens de l’extérieur considérés comme la 20ème  région du Mali, de leur faciliter l’accès aux documents administratifs et d’état civil, d’adopter dans les meilleurs délais, le décret portant création du cadre de concertations avec les Maliens établis à l’extérieur. Mais aussi, de faire de la protection des migrants, une priorité pour tous, de  renforcer la coopération entre les Etats en matière de gestion de la migration, de produire des données statistiques fiables en vue d’une meilleure planification des politiques et stratégies migratoires notamment le dénombrement des Maliens établis à l’extérieur, de renforcer les actions de lutte contre la migration irrégulière, le partenariat entre les structures intervenant dans  le domaine de la migration. Ils ont également recommandé la promotion de l’investissement productif par l’opérationnalisation du FAIP et les bons du Trésor de la diaspora, la création de nouveaux consulats dans certaines zones de forte concentration des Maliens de l’extérieur, de procéder à l’évaluation de la mise en œuvre de la Politique Nationale de Migration (PONAM), de déclencher le processus d’élaboration et d’adoption des projets de loi organiques en vue de fixer les modalités de représentation des Maliens de l’extérieur au sein de l’Assemblée nationale et du Sénat, etc.

Dans son discours de clôture, le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine a indiqué que les travaux de ces assises ont posé le curseur sur tous les contours de la question migratoire dans un contexte national, régional et international tendu.  Mossa Ag Attaher a annoncé que les états généraux de la migration et des concertations avec les Maliens établis à l’extérieur font désormais partie des annales de son département. Il a aussi exprimé l’engagement des autorités de la Transition pour la mise en œuvre des recommandations pertinentes issues de ces assisses.

Fily Sissoko