En visite d’amitié et de travail à Bamako, le Premier ministre du Burkina Faso Apollinaire Joachim Kyélem de Tambela a été reçu en audience ce mercredi par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta.
A son arrivée dans la capitale malienne, le chef du gouvernement burkinabè a été accueilli à l’aéroport international président Modibo Keïta-Senou par son homologue malien Dr Choguel Kokalla Maïga. Les deux Premiers ministres ont eu un entretien. Au cours du diner qui lui a été offert par le chef du gouvernement malien, au-delà des amabilités, le Premier ministre du Faso a eu droit à une série d’informations sur le processus de refondation du Mali en cours depuis la rectification de la Transition. Une Transition qui inspire par sa détermination à restaurer l’honneur, la dignité et la souveraineté tant souhaités par le peuple malien.
Le Premier ministre burkinabè dit partager pleinement cette vision et a invité les dirigeants des deux pays à mutualiser davantage leurs politiques pour poser les jalons de la fédération.
Apollinaire Joachim Kyélem de Tambela a ensuite été reçu en audience par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta à qui, il était porteur d’un message de son homologue burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré. A l’issue de l’audience, le chef du gouvernement burkinabè a remercié le colonel Assimi Goïta pour l’avoir reçu. Pour lui, tout le monde connait le président Goïta qui est un héros pour l’Afrique. Selon Apollinaire Joachim Kyélem de Tambela, sa visite à Bamako avait pour objectif principal de délivrer un message d’amitié et de fraternité au président Assimi Goïta et l’inviter pour que le Mali et le Burkina Faso aillent ensemble.
« Mon président m’a dit de lui faire comprendre sa disponibilité pour qu’ensemble, nous regardions dans la même direction. Nous sommes un même peuple, nous sommes un même pays», a déclaré le Premier ministre burkinabè. Selon lui, les deux pays ont des similitudes, des défis et un destin commun. Et les aspirations des deux peuples est la paix, la sécurité et le développement.
Apollinaire Joachim Kyélem de Tambela soutient que dans la lutte contre l’insécurité, son pays bénéficie de l’appui du Mali. Toute chose qui sème maintenant la panique au niveau des terroristes. Lors de cette audience, plusieurs sujets ont été abordés dans l’optique d’arriver à fédérer les deux pays, car pour Apollinaire Joachim Kyélem de Tambela « tant que nous restons isolés, nous sommes fragiles. Mais si nous nous mettons ensemble, nous aurons une puissance de frappe beaucoup plus décisive ».
La Nouvelle Voie du Mali