Eglise catholique du Mali : Le nouvel Archevêque de Bamako intronisé

Monseigneur Robert Cissé a été intronisé le dimanche 6 octobre dernier comme Archevêque de Bamako. La cérémonie s’est déroulée au Palais des Sports Salamatou Maïga de Hamdallaye ACI 2000.

Pour rappel, le jeudi 25 juillet dernier, le Pape François a accepté la renonciation au gouvernement pastoral de l’archidiocèse métropolitain de Bamako au Mali, présentée par le Cardinal Jean Zerbo. Le Saint-Père a nommé, pour lui succéder, Monseigneur Robert Cissé qui était, jusqu’à sa nomination, Evêque de Sikasso.

Monseigneur Robert Cissé est né le 7 juillet 1968 à Bamako. Il a étudié la philosophie au Grand Séminaire Saint-Augustin de Bamako et la théologie au Grand Séminaire Saint-Pierre-Claver de Koumi, au Burkina Faso. Il a été ordonné prêtre le 10 juillet 1993 à Koutiala, incardiné dans le diocèse de Sikasso.

Il a occupé plusieurs fonctions et a poursuivi ses études. Il a été vicaire paroissial et curé de Sikasso (1993-2000), responsable de la Commission diocésaine des vocations (1993-1998), aumônier laïc (1997-1999), directeur national des Œuvres pontificales missionnaires au Mali (2006-2009), vicaire général de Sikasso (2006-2011). Docteur en philosophie à l’Université pontificale urbanienne de Rome (2012-2017), il a été doyen de la Faculté de philosophie de l’Université catholique de l’Afrique de l’Ouest (2018-2022) et Recteur intérimaire du Grand Séminaire Saint-Augustin, à Bamako (2021-2022).

Il a été nommé Evêque de Sikasso le 14 décembre 2022 et a reçu l’ordination épiscopale le 11 février 2023. Le dimanche dernier, le Cardinal Jean Zerbo lui a passé le témoin. Avant la passation, il a félicité son successeur pour sa nomination à cette haute fonction de l’Eglise catholique et a rappelé l’énormité des défis auxquels elle est confrontée. Il a également évoqué le rôle prépondérant que Monseigneur Robert Cissé est appelé à jouer dans la construction du Mali. Le Cardinal Jean Zerbo lui a prodigué des conseils qui vont lui servir d’orientations dans la conduite de sa mission. Avant d’exprimer ses vœux de réussite au nouvel Archevêque métropolitain de Bamako. « Que votre ministère continue à éclairer les cœurs des fidèles, les cœurs des croyants pour qu’ils comprennent que l’Eglise est notre maison… », a souhaité le Cardinal Jean Zerbo. Le nouvel Archevêque de Bamako a donc été intronisé pour relever les défis auxquels l’Église catholique et la communauté chrétienne fait face. Monseigneur Robert Cissé a salué le Cardinal Jean Zerbo pour son leadership éclairé et le rôle crucial qu’il a joué durant son mandat. Avant d’exprimer sa gratitude à la communauté chrétienne du Mali, aux autorités de la transition dont l’accompagnement a été sans faille. Il s’est engagé à cultiver le sens de la patrie et à œuvrer pour la paix dans le respect de la diversité.

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes Mahamadou Koné qui l’a appelé affectueusement Professeur dira que Monseigneur Robert Cissé est un universitaire très sage.Selon lui, c’est un homme qui connaît très bien le Mali et respecte beaucoup ses coreligionnaires et c’est quelqu’un qui est doté d’un sens élevé de responsabilité. Pour lui, cette désignation est une bonne chose pour le Mali.

A noter que Monseigneur Robert Cissé devient le quatrième Archevêque de Bamako. Il succède à Jean Zerbo qui a occupé ce poste de 1998 à 2024. Le Cardinal Zerbo avait lui-même succédé à Monseigneur Luc Sangaré en 1998. Lui aussi avait succédé à Monseigneur Pierre-Louis Leclerc en 1962.

D. D