La rentrée de la 4ème promotion de l’Ecole de Guerre du Mali a eu lieu le 11 octobre dernier dans son amphithéâtre à Badalabougou sous la présidence du chef d’état-major général des Armées, le Général de division Oumar Diarra. Cette promotion dont la formation durera 11 mois est composée de 22 auditeurs parmi lesquels, 5 officiers burkinabè et 5 officiers nigériens.
Le Général de division Oumar Diarra, dans son intervention a indiqué que les Armées de la Confédération des Etats du Sahel ont en commun, les mêmes défis et cherchent des réponses adaptées à ceux-ci. Selon lui, la formation permettra aux auditeurs de disposer de clés d’analyse et de capacités pour relever les immenses défis de l’espace.
Pour sa part, le commandant de l’Ecole de Guerre du Mali, le Général de division Oumar Dao a expliqué que cette promotion reflète la configuration de l’Alliance des Etats du Sahel et procède d’une instruction des plus hautes autorités de la Confédération.
La leçon inaugurale de la rentrée, sous forme de conférence portait « sur la défense collective au sein de l’AES, enjeux, exigences, approches stratégiques ». Elle a été animée par les directeurs des Centres nationaux d’études stratégiques du Mali, du Burkina et du Niger.
Leur exposé a porté sur la réussite de la sécurité collective au sein de l’Alliance en proposant des voies et moyens dans ce sens notamment, l’exigence d’une volonté politique forte, d’un financement endogène pérenne, la conception d’outils dédiés à la planification et à l’analyse stratégique et d’un mécanisme opérationnel souple.
Pour rappel, c’est pour adapter l’outil de défense aux nouvelles formes de menaces auxquelles le Mali fait face que les autorités de la Transition ont décidé de la création de l’Ecole de guerre du Mali. Le projet de loi concernant sa création, initié par le ministre de la Défense et des Anciens combattants, a été adopté par le conseil des ministres en sa séance du 25 août 2021. Ensuite, le ministre Sadio Camara l’a défendu devant le Conseil national de Transition qui l’adopté lors de sa séance plénière du 23 septembre 2021. L’Ecole de Guerre du Mali se veut un véritable pôle d’excellence de second degré d’enseignement militaire supérieur à caractère scientifique qui dotera la défense nationale d’un cadre de réflexion, de recherche et d’analyses des questions stratégiques. L’un de ses objectifs est de résorber le besoin de formation des cadres de haut niveau des Forces de défense et de sécurité qui étaient formés à l’étranger par le biais de la coopération militaire. Elle est chargée de former les officiers aptes à occuper des fonctions dans un état-major national et multinational en temps de paix, de crise ou de guerre et à participer aux opérations de soutien de la paix. Mais aussi de former des chefs militaires immédiatement capables d’exercer des responsabilités de haut niveau avec une vision prospective sur les enjeux sécuritaires, de promouvoir l’approche globale de résolution des crises.
G. Diarra