Dans un communiqué publié le mardi 15 juillet dernier, le directeur de l’Office central des stupéfiants (OCS), le Colonel-major Fousseyni Keïta a apporté des clarifications après une erreur de formulation relevée dans certaines déclarations publiques. D’après l’erreur reprise par certains médias, « 70% des jeunes maliens seraient des consommateurs de drogues ».
Après la diffusion de cette information, le directeur de l’OCS a, dans son communiqué, indiqué que cette affirmation est erronée et ne reflète en aucun cas, les données officielles issues des opérations de lutte contre la drogue au Mali. Pour le Colonel-major Fousseyni Keïta, il s’agit en réalité d’une mauvaise interprétation d’une analyse statistique portant sur les personnes interpellées dans le cadre des activités de l’OCS.
D’après lui, il ressort des données disponibles que 70% des personnes interpellées pour consommation de drogues sont des jeunes âgés de 15 à 45 ans, 25% des consommateurs interpellés sont des femmes et 5% sont des personnes âgées.
Le directeur de l’OCS a donc tenu à préciser qu’il ne s’agit nullement d’une proportion de la population malienne globale, mais d’une répartition démographique des consommateurs de drogues interpellés par les services compétents. Face à cette situation, le Colonel-major Fousseyni Keïta a appelé les médias, les partenaires et le grand public à plus de prudence dans l’usage des données sensibles liées à la lutte contre le trafic et la consommation de stupéfiants, ajoutant qu’une communication rigoureuse est essentielle pour éviter toute confusion ou stigmatisation injustifiée.
S. Sidibé
