A travers une décision en date du 25 mars dernier, le gouverneur du District de Bamako a interdit les activités du regroupement politique dénommé ‘’Synergie d’action pour le Mali’’ sur l’ensemble du territoire de la capitale.
Il y a quelques semaines, le même gouverneur avait interdit la tenue d’une conférence de ce regroupement politique dans la capitale.
Le gouverneur justifie sa decision par le contexte sécuritaire et des risques de menaces de trouble à l’ordre public. C’est pourquoi, les activités de la Synergie d‘action pour le Mali ont été formellement interdites sur l’ensemble du territoire du District de Bamako. Selon la décision, les maires des communes du District et le directeur régional de la police du District sont chargés, chacun en ce qui le concerne de l’exécution de cette décision.
La réaction de la Synergie d’action pour le Mali ne s’est pas faite attendre. Dans sa déclaration à l’occasion de la commémoration du 26 mars, elle dit avoir appris sans surprise à travers les réseaux sociaux, la décision n°2024-0454/GDB-CAB du 25 mars 2024 portant interdiction de ses activités dans le District de Bamako. La Synergie, respectueuse des lois de la République dit rejeter cette « décision illégitime et illégale qui viole la liberté d’association et d’expression garantie par la Constitution ».
Seydou Traoré