Madame l’ambassadeur de Suède à Bamako, convoquée au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale ce vendredi, a reçu la notification de quitter le territoire malien sous 72 heures. Cette expulsion fait suite à une « déclaration hostile » du ministre suédois de la Coopération internationale et du Commerce extérieur sur le Mali selon des sources proches du chef de la diplomatie malienne.
En effet, la diplomate suédoise, Kristina Kuhnel, a été déclarée persona non grata par les autorités maliennes. Nos sources précisent que la Suède a décidé de mettre un terme à l’aide au développement destinée au Mali en réaction à l’annonce par Bamako de la rupture de ses relations diplomatiques avec Kiev.
Pour rappel, après les attaques terroristes contre l’Armée malienne à Tinzaouatène du 25 au 27 juillet, des officiels ukrainiens avaient ouvertement reconnu le soutien de leur pays aux terroristes lors de ces évènements.
Le porte-parole du renseignement militaire ukrainien, Andriy Yusov, avait déclaré que l’Ukraine a fourni des informations aux rebelles pour les aider à mener leurs attaques contre l’Armée malienne. Pour le gouvernement, ces affirmations d’une extrême gravité n’ayant fait l’objet d’aucun démenti ni d’une condamnation de la part des autorités ukrainiennes montrent un clair soutien officiel du gouvernement ukrainien au terrorisme en Afrique, au Sahel et plus précisément au Mali. C’est pourquoi, le gouvernement a décidé de la rupture, avec effet immédiat, des relations diplomatiques entre le Mali et l’Ukraine.
F. Sissoko