En début de semaine, la France a suspendu pour une durée indéterminée, la délivrance de visas aux ressortissants maliens. Cette décision intervient dans un contexte de tension entre les deux pays d’abord à cause de la situation interne au Mali à la suite de la prise de position de la France contre les militaires au pouvoir. La suite est connue : les relations diplomatiques entre les deux pays ont pris un sacré coup jusqu’à l’expulsion de l’ambassadeur de France de Bamako. La tension entre les deux pays a aussi conduit à la dénonciation des accords de coopération militaire qui les liaient. Enfin, cette tension a conduit au départ de la Force française Barkhane du territoire malien pour le Niger.
Après le coup d’Etat contre le président nigérien Mohamed Bazoum le 26 juillet dernier, le Mali et le Burkina Faso ont exprimé leur soutien aux militaires qui ont procédé à ce coup de force. Ils ont même indiqué qu’une intervention militaire de la Cedeao au Niger dans le but de rétablir le président Bazoum dans ses fonctions s’assimilerait à une déclaration de guerre contre le Mali et le Burkina Faso. Ces deux pays ont même envoyé une délégation commune à Niamey en soutien au Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP). L’ultimatum de la Cedeao a expiré alors qu’il n’y a pas eu d’intervention militaire. Mieux, cette organisation a tenu un autre sommet ce jeudi à Abuja au Nigeria sur la situation politique au Niger.
Pendant ce temps, la France a décidé en début de semaine de suspendre la délivrance de visas aux ressortissants maliens après avoir placé tout le Mali, y compris Bamako, en zone rouge formellement déconseillée aux voyageurs.
Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali dit avoir appris, avec surprise, par voie de presse que le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français a classé le Mali en zone rouge au motif de supposées fortes tensions régionales.
Dans la même foulée, les services de l’Ambassade de France à Bamako ont suspendu la délivrance des visas et fermé le centre de visas et le centre d’appels Capago.
En application de la réciprocité, le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a aussi suspendu, jusqu’à nouvel ordre, la délivrance de visas aux ressortissants français par les services diplomatiques et consulaires du Mali en France.
La Nouvelle Voie du Mali