Le président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta, a reçu le lundi 4 mars dernier, le rapport général des termes de référence du dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale des mains du président du comité de pilotage, Ousmane Issoufi Maïga.
Avant de remettre le document au chef de l’État, il a fait le compte-rendu du déroulement des travaux préliminaires au dialogue qui doit se tenir au niveau des communes, cercles, régions, du district de Bamako ainsi que dans les consulats et ambassades.
Pour l’ancien Premier ministre, au cours des discussions dans les groupes de travail et lors des plénières, l’objectif était le même : comprendre les causes profondes des conflits que traverse le Mali depuis plus d’une décennie en vue de trouver des solutions définitives à travers un dialogue franc et sincère entre tous les fils du pays. Selon Ousmane Issoufi Maïga, il s’agit d’interroger sans complaisance, les valeurs maliennes afin de puiser les ressources nécessaires et susceptibles de poser de bonnes bases pour la paix et la réconciliation nationale.
Ces termes de référence, préliminaires indispensables au démarrage du dialogue direct inter-Maliens sont le fruit de 20 jours de travail dans les commissions thématiques avant leur validation lors de l’atelier national.
Au cours de son intervention, le président du comité de pilotage s’est réjoui de l’accompagnement des autorités de la Transition tout le long des travaux qui ont abouti à ces termes de référence et aussi au règlement intérieur dudit comité.
F. Sissoko