Le président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta, chef suprême des Armées a rencontré le lundi 19 février, l’ensemble des chefs militaires notamment les chefs d’état-major et les directeurs de services des Forces de défense et de sécurité. Il s’agissait de faire le point sur la situation sécuritaire, tout en passant en revue le contexte géopolitique régional et international. Le chef de l’État a aussi donné des directives claires pour l’atteinte des objectifs politiques et stratégiques fixés.
A l’issue de la réunion, le ministre de la Défense et des Anciens combattants dira que comme le veut la tradition républicaine, le président de la Transition, chef suprême des Armées a réuni autour de lui, les chefs militaires pour faire le point de la situation sécuritaire. Après avoir passé en revue le contexte géopolitique régional et international, il a donné des orientations très claires pour l’atteinte des objectifs politiques et stratégiques. « Je me félicite de la cohérence de notre système de défense et de sécurité qui bénéficie de la priorité du chef de l’Etat et du peuple malien », a indiqué le Colonel Sadio Camara, qui a profité de l’occasion pour remercier le peuple malien qui a accepté de donner la priorité à l’Armée malienne malgré la situation économique difficile. « Ce que j’ai vu est rassurant. Aujourd’hui, les forces de défense et de sécurité sont outillées pour pouvoir mener en toute autonomie, leur mission de sauvegarde de l’intégrité territoriale, de sécurisation des personnes et de leurs biens. Tout cela, pour le grand bonheur de nos concitoyens et des populations de l’Alliance des Etats du Sahel », a assuré le ministre Camara. Pour le Colonel Sadio Camara, le chef suprême des Armées a donné des orientations qui vivent à prendre comme priorité, la population qui est au centre de tout ce qui est mené comme opération de sécurisation. L’une des recommandations, a-t-il insisté, est de ne pas du tout donner de repos aux forces qui sont engagées tant qu’un centimètre carré du territoire reste encore sous menace terroriste, tant qu’il y a encore des Maliens et des Maliennes qui n’arrivent pas à vivre et à circuler librement.
Cette réunion intervient à un moment où toutes les forces étrangères qui étaient présentes au Mali ont été congédiées. La dernière était la Minusma. Le gouvernement de la transition, par la voix du chef de la diplomatie malienne, Abdoulaye Diop a demandé le retrait de la Mission onusienne le vendredi 16 juin 2023 à New-York lors de la réunion du Conseil de sécurité des Nations unies consacrée à l’examen du dernier rapport trimestriel du secrétaire général sur la situation au Mali. Après cette demande officielle du gouvernement, les membres du Conseil de sécurité ont adopté le 30 juin 2023 à l’unanimité, le projet de résolution qui met fin à la Minusma, tout en prévoyant son retrait du 1er juillet au 31 décembre 2023.
Conformément à son délai de retrait, la mission onusienne a quitté toutes ses emprises sur l’ensemble du territoire qui sont désormais occupées par les Forces armées maliennes (FAMa). L’armée malienne est même de retour à Kidal depuis le 14 novembre dernier après plus de 11 ans d’absence. Cela marque le retour de cette région et de cette ville dans le giron du Mali.
F. Sissoko