Depuis l’annonce du décès de l’ancien président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta affectueusement appelé IBK, ce dimanche 16 janvier, plusieurs chefs d’Etats africains se sont exprimés à travers leurs comptes twitter.
« Je retiens de lui le souvenir d’un homme cultivé, d’un grand patriote et d’un panafricaniste engagé. Je perds en lui un ami et un camarade. Je présente à sa famille, en particulier à son épouse Ami et à tous ses camarades, mes sincères condoléances », a posté l’ancien chef d’Etat du Niger, Issoufou Mahamadou.
« J’ai appris avec consternation le décès ce matin de l’ancien président du Mali, Ibrahim Boubacar Keita. A sa famille et au peuple malien, je présente mes condoléances les plus attristées », a réagi, de son côté, le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré.
Pour sa part, le chef d’Etat du Gabon, Ali Bongo Ondimba a salué la mémoire de feu le président Ibrahim Boubacar Keïta. « Mes condoléances à sa famille et au peuple malien. Le Gabon, en tant que pays frère et membre non-permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, se tient au côté du Mali, dans sa quête de paix, de stabilité et d’unité », a indiqué le président gabonais.
Le chef d’Etat de la Côte-d’Ivoire, Alassane Dramane Ouattara dit avoir appris avec une grande tristesse, le décès de son frère Ibrahim Boubacar Keïta, ancien président du Mali. Et d’ajouter : « Je rends hommage à un grand homme d’Etat et un ami de la Côte-d’Ivoire. Mes condoléances les plus émues à son épouse Ami, à sa famille, ainsi qu’au peuple malien ».
S. Sidibé