Dalein à la junte: « Je suis disposé à rentrer en Guinée »  

Absent du pays depuis des mois, le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) est dans le viseur de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) pour la vente d’un avion de la compagnie Air Guinée. Cellou Dalein Diallo se dit prêt à faire face à la justice. 

‘’Mon logement que j’ai acquis en toute légalité avec un emprunt contracté avec la banque, on me l’a exproprié. On a réduit ma propriété, ma maison en poussière alors que j’avais le titre foncier ainsi tous les documents qui mettaient en évidence ma pleine propriété sur le bâtiment. Ensuite, on est allé exhumer un dossier vieux de 20 ans où on m’a attribué des infractions que je n’ai jamais commises’’, déplore Cellou Dalein Diallo.

Aux dires du président de l’UFDG, la destruction de sa résidence et ses ennuis judiciaires traduisent la volonté de la junte au pouvoir de ternir son image.  ‘’Naturellement, la junte a voulu détruire cette bonne réputation en faisant comprendre aux guinéens que je m’étais emparé d’une maison qui appartenait à l’Etat ou que j’ai encaissé le produit de la vente que j’ai détourné (…). Tout cela n’a rien à voir avec la réalité’’, assure-t-il sur DW.

 A la question de savoir s’il ne craint pas qu’un mandat d’arrêt international soit émis contre lui après avoir refusé de comparaitre devant la justice, il répond : ‘’Non, pas du tout. Je me reproche bien. Je n’ai même pas appris cette nouvelle. C’est vous qui me l’apprenez. Est-ce que la CRIEF a la légitimité d’émettre un mandat ? Quel est le pays qui va appliquer ça étant donné, que les gens sont déjà suffisamment informés?’’

Il assure qu’il est plus que jamais déterminé à faire face à la justice guinéenne. ‘’Je suis disposé à rentrer. Mais je ne fais pas confiance à cette justice malheureusement. Parce que le traitement antérieur du dossier de ma maison, pour lequel tous les documents requis étaient là, mettant en évidence ma propriété, ça n’a pas permis à la justice de passer. Jusqu’à présent, elle n’a pas tranché. C’est moi qui l’ai saisie, mais elle ne fait que renvoyer l’affaire’’.

‘’La dernière convocation de la CRIEF a été considérée par mes avocats comme irrégulière. Lorsqu’il y aura une convocation régulière, j’irai, j’apprécierais’’, ajoute-t-il au micro de la radio allemande.

VisionGuinee.Info