Le 10 juillet, 49 soldats ivoiriens ont été mis en état d’arrestation à Bamako. Considérés comme des mercenaires par la junte militaire malienne, ils ont été inculpés pour de ‘’tentative d’atteinte à la sûreté extérieure de l’État’’ et placés en détention.
Depuis Conakry, le président du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) s’implique pour tenter d’apaiser les tensions. Depuis le 7 septembre dernier, le colonel Mamadi Doumbouya multiplie les pourparlers entre les deux pays voisins.
Le chef de l’Etat a dépêché son ministre des affaires étrangères, de la coopération internationale, de l’intégration africaine et des guinéens de l’étranger dans la capitale malienne. Morissanda Kouyaté a été reçu par le président de transition malienne.
‘’Le président Goita a fraternellement reçu ma mission. Je pense qu’avec la participation active du président Mamadi Doumbouya, nos trois pays peuvent résoudre rapidement ce problème avec ces militaires ivoiriens. Ce sont des problèmes qui arrivent entre frères, voisins. Mais quand ça ne va pas entre deux frères, il faut un troisième pour faire quelque chose’’, assure le chef de la diplomatie guinéenne.
Quelques jours après Bamako, l’émissaire de Conakry s’est rendu en Côte d’Ivoire où il a été reçu par le chef de l’Etat ivoirien.
‘’Le président Alassane Ouattara était très reconnaissant. Et il a beaucoup apprécié l’engagement du président Doumbouya dans ce processus. A l’image du président Assimi Goita, il a apprécié son intervention dans ce domaine. Cela montre que le chef de l’Etat guinéen n’est pas insensible à ce qui se passe dans la sous-région, même au niveau africain’’, assure le ministre Kouyaté.
VisionGuinee.Info