En séjour en Chine dans le cadre du Forum sur la Coopération Sino-Africaine (FOCAC), le président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta a été reçu en audience le lundi 2 septembre par son homologue chinois, Xi Jinping. Cette rencontre a été l’occasion pour les deux chefs d’État de saluer l’excellence de la coopération entre leurs pays. Ils souhaitent le renforcement de cette relation et ont conjointement annoncé la décision d’élever les relations bilatérales au niveau d’un partenariat stratégique.
Au cours de la rencontre, le Colonel Assimi Goïta a exprimé sa satisfaction pour l’état actuel de la coopération entre le Mali et la Chine. Selon lui, dans les domaines de la défense et de la sécurité, de la santé, de l’agriculture, des infrastructures et de l’énergie, le Mali a bénéficié de l’appui de la Chine sous diverses formes.
« Nous partageons les mêmes principes et les mêmes valeurs avec la Chine, à savoir le respect de la souveraineté de nos États, la défense des intérêts de nos peuples, la non-ingérence dans les affaires intérieures, mais surtout le rejet de la manipulation liée aux questions des droits de l’Homme », a indiqué le Colonel Assimi Goïta, qui a salué la décision de son homologue chinois d’élever le partenariat entre les deux pays à un niveau stratégique.
Pour sa part, le président chinois Xi Jinping a rassuré que ces principes sont fermement ancrés dans la politique d’assistance internationale de la Chine. Des principes qui forment les fondations d’une amitié sino-malienne de longue date. Le président Xi Jinping a souligné que les relations entre le Mali et la Chine seront désormais élevées au statut de partenariat stratégique. En conséquence, dira-t-il, la Chine s’engage à poursuivre et intensifier sa coopération avec le Mali tout en l’accompagnant dans la voie de son développement, conformément à ses réalités nationales. Il s’agit, selon Xi Jinping, d’écrire une nouvelle page historique dans les annales de la coopération sino-malienne. M. Xi a indiqué que la Chine est disposée à promouvoir l’amitié traditionnelle avec le Mali, à continuer à se soutenir fermement et à offrir une assistance dans les limites de ses capacités au développement économique du Mali et à l’amélioration du bien-être du peuple malien.
Il a promis que la Chine continuera à encourager ses entreprises à investir au Mali et à approfondir la coopération dans des domaines tels que l’agriculture, l’énergie, le développement minier et la construction d’infrastructures, tout en espérant que le Mali fournirait des garanties de sécurité et des facilités politiques aux entreprises chinoises.
Après sa rencontre avec son homologue chinois, le Colonel Assimi Goïta a été reçu par le président du Comité permanent du bureau politique du parti communiste chinois également président de l’Assemblée populaire nationale de Chine, Zhao Le JI. Il a salué l’engagement du président Goïta pour l’épanouissement du Mali et sa volonté de maintenir d’excellentes relations avec la Chine. Après avoir expliqué l’expérience chinoise du développement, Zhao Le JI a partagé avec le Colonel Assimi Goïta, la stratégie chinoise de lutte contre la pauvreté.
Lors de la cérémonie d’ouverture du Forum, le président Goïta dans son discours a réaffirmé l’engagement du Mali à approfondir ses relations avec la Chine. Tout en soulignant l’importance du respect mutuel et de la souveraineté, il a salué les liens solides et durables entre le Mali et la Chine. Avant d’exprimer sa gratitude envers le gouvernement chinois pour son soutien dans la lutte contre le terrorisme et ses efforts continus pour accompagner le Mali dans son développement. Le Colonel Assimi Goïta a par ailleurs mis en lumière les défis auxquels le Mali est confronté, notamment les menaces sécuritaires et économiques, souvent exacerbées par des ingérences extérieures. Il a dénoncé les pratiques néocoloniales qui ont freiné le développement de nombreux États africains. Avant d’appeler à une coopération sincère et équitable. Le président de la Transition a également évoqué la nouvelle Confédération des États du Sahel créée par le Burkina Faso, le Mali et le Niger pour renforcer la sécurité et le développement dans la région.
De son côté, le président chinois Xi Jinping a rappelé les solides relations qui unissent la Chine et l’Afrique, bâties sur des décennies de coopération. Il a proposé de nouvelles actions concrètes pour renforcer les liens entre les deux parties, notamment à travers des projets industriels, des initiatives dans les infrastructures, l’agriculture, la santé et l’éducation. Tout en mettant l’accent sur une coopération gagnant-gagnant et respectueuse des spécificités nationales, Xi Jinping a réitéré la volonté de la Chine de soutenir les aspirations africaines en construisant un partenariat fondé sur l’équité.
F. Sissoko