Coopération parlementaire : Le Colonel Malick Diaw en visite à Ouagadougou

Le président du Conseil national de Transition (CNT), le Colonel Malick Diaw accompagné d’une forte délégation est à Ouagadougou depuis le mercredi dernier pour une visite officielle de 72 heures.

Cette visite du président du CNT est l’occasion pour les deux parlements de transition de dynamiser leurs cadres de coopération en réponse aux priorités actuelles, notamment les perspectives de création des sessions confédérales des parlements des pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES).  

Arrivé dans la matinée du mercredi 24 juillet à Ouagadougou à la tête d’une forte délégation, le président du CNT a échangé avec son homologue burkinabè, Dr Ousmane Bougouma, président de l’Assemblée Législative de Transition (ALT). Avant de livrer le contenu de leurs échanges quiont porté sur la Confédération des Etats du Sahel.

Le président de l’ALT a exprimé sa fierté d’accueillir un frère pour cette visite qui intervient après celle du président Assimi Goïta et la tenue du sommet des trois chefs d’Etat le 6 juillet à Niamey, qui a consacré la création de la Confédération de l’AES.

Le chef du parlement burkinabè a reçu dans l’après-midi du mercredi, le président du CNT et sa délégation. Les deux personnalités ont au cours de cet entretien passé en revue des sujets d’intérêt commun aux pays de l’AES que sont, entre autres, la défense, la sécurité, la diplomatie et le développement.

Au menu des échanges, également la question des sessions confédérales des parlements institués par le Traité portant création de la Confédération des Etats du Sahel (AES) signé par les trois chefs d’Etat du Niger, du Mali et du Burkina Faso lors du premier sommet de l’AES tenu le 06 juillet dernier au Niger.

À leur sortie d’audience, les deux chefs de parlements se sont félicités des conclusions de ce premier sommet de l’AES. Le Colonel Malick Diaw a pris part hier à la séance plénière de l’Assemblée législative de transition où il a tenu un discours.

Au cours de sa visite dans la capitale burkinabè, il va parrainer la cérémonie de sortie de la 12ème promotion de la formation initiale d’officiers sapeurs-pompiers de l’Institut Supérieure d’Etudes de Protection Civile.

A noter que le président du CNT et sa délégation sont en visite au Burkina Faso du 24 au 26 juillet.

Abdoul Sanogo