Il y a seulement une dizaine de jours,après près d’une semaine de mission à Moscou en Russie, la mission de haut niveau du Mali conduite par le ministre de l’Economie et des Finances Alousséni Sanou regagnait Bamako. Dans la capitale russe, la délégation malienne a eu des échanges avec des agences fédérales et des sociétés d’Etat russes avec lesquelles, il y a eu la signature de plusieurs mémorandums d’entente. Dans le sens de la concrétisation des projets contenus dans ces documents, une délégation ministérielle russe a effectué une visite à Bamako le samedi 2 décembre dernier.
L’objectif de la mission de haut niveau à Moscou conduite par le ministre Sanou était de donner un coup d’accélérateur à la mise en œuvre de la douzaine de mémorandums d’entente signés en octobre dernier entre le Mali et la partie russe. Pour le chef de la délégation malienne, il y a eu des rencontres très importantes suite à la signature de beaucoup de documents en octobre dernier. Selon lui, il fallait venir voir l’état d’avancement de chacun de ces dossiers. Le ministre Sanou avait indiqué que sa délégation retourne satisfaite au Mali car il y a eu des avancées sur tous les chantiers ouverts en Russie. Il avait précisé que ce sont des projets structurants pour le Mali qui nécessitent d’aller pas à pas et des pas sûrs pour ne pas avoir des reculs.
Un mémorandum d’entente avait été signé entre la délégation malienne et une filiale de Roscosmos pour la mise à la disposition du Mali d’un satellite russe pour couvrir les besoins en sécurité, télécommunication et autres secteurs favorisant le développement du pays.
Dans le cadre de la concrétisation des projets contenus dans les documents que le gouvernement et la partie russe ont signés, une délégation ministérielle russe a effectué une visite à Bamako le samedi 2 décembre dernier. L’objectif de cette visite était d’échanger et de rassurer les autorités maliennes sur l’envoi imminent d’experts russes dans divers secteurs afin d’évaluer les opportunités de renforcement de la coopération entre la Fédération de Russie et la République du Mali.
Dans ce cadre, les semaines à venir promettent d’être très dynamiques au Mali avec l’arrivée successive d’experts russes chargés d’évaluer les secteurs énergétiques, des transports, des télécommunications ainsi que les mines. Le but est de traduire rapidement les engagements en actions concrètes afin de résoudre les problèmes majeurs auxquels le peuple malien est confronté.
La délégation russe a eu des séances de travail avec les ministres en charge de l’Économie, de la Défense, des Transports et des Télécommunications. Avant d’être reçue par le président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta.
Seydou Traoré