Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta s’est entretenu ce mercredi 10 août à travers un appel téléphonique avec son homologue russe Vladimir Poutine.
Cet entretient intervient au lendemain de la réception par Bamako de nouveaux équipements militaires dont plusieurs avions de combat de son allié russe. Au cours de la cérémonie de remise des clés ces appareils par le chef d’Etat au premier responsable de l’Armée de l’air, le général de brigade Alou Boï Diarra, le ministre de la Défense et des Anciens Combattant, le colonel Sadio Camara a évoqué l’état de santé de la coopération entre le Mali et la Russie. Selon lui, ces équipements qui s’ajoutent à d’autres déjà livrés sont le fruit du partenariat gagnant-gagnant avec la Fédération de Russie.
Le président de la Transition, de son côté, a également réagi ce mercredi 10 août sur son compte Twitter. « J’ai eu un entretien téléphonique avec le président Poutine. Nous avons évoqué l’appui de la Fédération de Russie à la transition politique malienne et j’ai salué la qualité de notre partenariat respectueux de la souveraineté du Mali et des aspirations de sa population ».
Sa sortie publique pour informer l’opinion du contact téléphonique direct qu’il vient d’avoir avec Vladimir Poutine intervient au moment où le président ukrainien recherche le soutien des pays africains à travers l’Union africaine (UA). En annonçant lui-même cet entretien, Assimi Goïta envoie non seulement un message à son organisation régionale mais aussi à la France et à ses alliés africains au pouvoir.
S. Sidibé