Le ministre des Affaires étrangères, de l’Emigration et des Egyptiens expatriés, Badr Ahmed Mohamed Abdelatty a effectué du 23 au 24 juillet, une visite d’amitié et de travail au Mali. Après avoir pris part au lancement du Forum d’affaires Mali-Egypte hier jeudi, il a été reçu en audience par le Président de la Transition avant d’avoir une séance de travail avec son homologue malien, Abdoulaye Diop. Cette rencontre a été sanctionnée par la signature d’un mémorandum d’entente.
Ce mémorandum porte sur des consultations diplomatiques entre les deux pays. Selon ce document, les consultations en matière de coopération bilatérale sont les domaines politique, économique, scientifique, technique et culturel ainsi que les questions régionales et internationales d’intérêt commun qui restent sans changement.
Au cours de cette réunion, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a rappelé que le Mali et l’Egypte sont des pays de vieilles civilisations qui ont eu un rayonnement extrêmement important. Pour Abdoulaye Diop, ils ont des liens dans l’histoire, marqués par le passage de l’Empereur Kankou Moussa au Caire lors de son pèlerinage à la Mecque. Il dira aussi que l’ancien Président égyptien Gamal Abdel Nasser et son homologue malien Modibo Keïta, ont mené des batailles importantes pour la dignité de l’Afrique, sa souveraineté et l’indépendance des pays. Egalement, ils se sont mobilisés au plan international dans le cadre du mouvement des non-alignés et d’autres mouvements pour faire entendre la voix des pays du Sud de façon générale. « Aujourd’hui, nous sommes héritiers de ces batailles et nous voulons travailler ensemble pour renforcer l’amitié et la solidarité entre l’Egypte et le Mali », a indiqué le ministre Abdoulaye Diop, qui a apprécié l’approche de l’Egypte pleine de respect à l’égard du Mali. Pour lui, les deux pays font face aux mêmes problèmes car les groupes qui menacent l’Egypte sont les mêmes qui viennent menacer le Mali. D’après le chef de diplomatie malienne, les dirigeants ont compris qu’il faut travailler ensemble pour créer les capacités nécessaires pour faire face à la lutte contre le terrorisme.
Pour sa part, le ministre des Affaires étrangères, de l’Emigration et des Egyptiens expatriés a fait savoir qu’il est venu à Bamako sur instruction de son Président Abdel Fattah Al-Sissi afin d’exprimer la solidarité de l’Egypte et sa disponibilité à appuyer le Mali dans tous les domaines, notamment celui de la lutte contre le terrorisme. Selon Badr Ahmed Mohamed Abdelatty, le Mali a le droit de prendre toutes les dispositions nécessaires afin d’éradiquer le fléau du terrorisme. Mais en plus de la lutte militaire contre ce fléau, le chef de la diplomatie égyptienne pense qu’il y a d’autres aspects de lutte qu’il faut explorer et qui consistent en la formation des éléments idéologiques pour faire face au terrorisme. L’émissaire du Président égyptien dira que son pays appuie tous les efforts déployés par les autorités maliennes et tout ce qui est fait au sein de la Confédération des Etats du Sahel (AES) afin de préserver la sécurité et la stabilité de la région du Sahel.
F. Sissoko
