Dans le cadre du renforcement des relations entre le Mali et la Türkiye, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale Abdoulaye Diop a conduit une délégation à la 4ème session de la Commission mixte de commerce, de coopération économique et technique entre le Mali et la Türkiye à Ankara les 17 et 18 avril. La délégation comprenait Moussa Alassane Diallo, ministre de l’Industrie et du Commerce.
Ce rendez-vous diplomatique était l’occasion pour les deux pays de passer en revue leur coopération dans les domaines de la défense, de l’investissement, de l’économie, du commerce, de l’industrie et de la formation. C’était aussi l’occasion de poser les jalons de l’extension des relations bilatérales à de nouveaux domaines de coopération, notamment les secteurs des énergies renouvelables et de l’économie numérique.
Cette 4ème session de la Commission mixte intervient au moment où les liens entre le Mali et la Türkiye ont atteint un niveau stratégique, grâce à la vision de leurs chefs d’Etat, le Colonel Assimi Goïta et Recep Tayyip Erdogan.
En marge de cette session, le chef de la diplomatie malienne et son collègue de l’Industrie et du Commerce ont été reçus en audience par Cevdet Yilmaz, vice-président de la République de Türkiye.
Au cours de leur entretien, les deux parties ont noté leur vision commune sur des questions internationales et ont convenu de poursuivre les échanges visant le renforcement de leur coopération bilatérale dans les domaines économique, commercial, de la défense, la lutte contre le terrorisme et la facilitation de l’entrée et du séjour des ressortissants maliens en Türkiye.
Par ailleurs, le ministre Abdoulaye Diop a rencontré le mercredi 17 avril, Serkan Kayalar, président de l’Agence turque de coopération et de coordination (TIKA).
Les échanges ont porté sur le renforcement de la coopération bilatérale et les nouvelles opportunités à explorer dans les domaines prioritaires d’intérêt commun.
F. Sissoko